[ Section commentaire ] " Thyme : La Dernière Cité "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Section commentaire ] " Thyme : La Dernière Cité "

Message par Thomas Ray Janovet le Mer 11 Oct - 12:24

Salut à tous , cet section est réservé aux commentaires du sujet sur " Thyme : La Dernière Cité " je recueillerait vos avis ici Smile
... Ainsi que quelques anecdotes Very Happy

Points de Faër : 333
Niveau : 1

Feuille de personnage
Monde d'origine: La terre de Thélas
Race: Humain
Classe: Magicien

Voir le profil de l'utilisateur http://totocroft.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Section commentaire ] " Thyme : La Dernière Cité "

Message par Alliance le Mer 11 Oct - 21:39

Tu te lance dans le fanfic/ histoire fantastique mon chers TRJ ? Smile
Bonne chance! J'espère que tu aura beaucoup d'inspiration, de patience et de ténacité pour te rendre jusqu'au bout! (Moi en tout cas, c'est ce que je recommande!)

Je ne parlerais pas des fautes de structure de phrase ou de mot manquant dans certaines phrase de ton texte. Ça arrive à tous le monde quand on écrit un long texte sur le coup. (Surtout à moi!!!!) Et une simple relecture t'aurais permis de corriger nombre d'entre-eux.
(Personnellement, je pourrais relire ce que j'ai d'écrit pour mon fanfic jusqu'à présent au moins 5 fois au complets et toujours trouver des fautes de ce genre. J'essaie d'en corriger le plus possible, mais il y en a toujours!)

Bref, l'important, c'est qu'il ne manque pas trop de mot dans une phrase pour que celle-ci reste suffisamment reconnaissable pour qu'on comprenne l'idée que tu voulais véhiculer satisfait

Pour ce qui est de l'histoire en tant que tel. La prémisse semble classique mais Ô des plus pratique. L'explorateur qui part à la recherche des «recherches» de son père. Concept déjà utiliser mais qui a fait ses preuves et qui est toujours intéressant!
Un truc qui m'a un peu mal aiguillé par contre au début en lisant ton histoire, c'est le titre de ton histoire et la description de l'environnement de ton personnage.

Dans le titre, tu parlais d'histoire fantastique et d'elfe, alors je dois dire que je m'imaginais un monde irréelle dans une autre époque. Mais très vite de la façon que tu décris l'appartement de ton personnage: (Aspirateur, Télévision, Téléphone, Courriel.) On voit que finalement, je m'étais trompé dans «l'esprit» de l'univers et celui semble plutôt se passer dans un univers assez avancé technologiquement et très proche du nôtre! Very Happy
Je ne sais pas comment l'histoire va se dérouler par après. Est-ce que c'est une histoire fantastique qui se passe dans notre réalité et notre époque ou cela sera a changer....j'imagine que je vais voir dans la suite...

Sinon, peut-être un petit conseil/critique:

C'est bien de décrire parfois l'environnement d'un personnage, ça aide a bien voir ce que fait le personnage ou a mieux comprendre sont univers. Mais peut-être ne pas aller TROP loin dans la description minutieuse de certaines chose.

Par exemple, tu décris que ton personnage était encore en pyjama lorsqu'il réponds à la porte. Ça...c'est bien. Ça permet de nous imaginé comment le personnage est dans la situation présente.
Mais était-il vraiment important que l'ont sache que la clé qui ouvre sa porte se trouvais DERRIÈRE un tableau a GAUCHE de la porte ce qui revient pour lui à être a DROITE!!!! Laughing

Si savoir la location de cette clé est un élément crucial qu'on découvrira plus tard dans le développement de l'histoire, alors soit...je veux bien reconnaitre que c'était important de le mentionner. Mais sinon, si c'est juste pour dire que ça porte était barré et qu'il devait la débarrer avant de l'ouvrir...et qu'on entendra plus jamais parler de cette clé...alors....pourquoi ne pas juste avoir écrit «Timothée débarre sa porte en tournant le loquet pour l'ouvrir.» ?
Surtout en plus que je ne vois pas l'important pour le lecteur de savoir exactement OÙ est situé le tableau par rapport à Timothée. Wink

D'ailleurs...détail anodins. Je sais que c'est une histoire fantastique, alors la logique n'a pas sa place...mais tout de même...je ne peux pas passer à côté de ce genre de truc....
Je ne sais pas comment fonctionne les portes chez vous ou vous habiter. Mais personnellement....je n'ai JAMAIS vue de porte de maison qui nécessitait une clé pour se débarrer de L'INTÉRIEUR!!!!! Un loquet, un crochet de porte ou un mécanisme de blocage incorporé à la poignée de la porte, alors oui...je veux bien. Ou utiliser une clé pour l'ouvrir de l'extérieur, alors là, c'est normal.

Mais ouvrir sa propre porte de maison de l'intérieur avec une clé ?!?!?!? Confus
Jamais vu ça!!!! Laughing Même une porte de coffre-fort ne fonctionne pas comme ça. hi hi hi!

Peut-être un truc aussi que j'aurais aimé que tu explique/décris plus dans ce chapitre de mise en scène de ton aventure TRJ, c'est la raison pourquoi Jerry viens demander l'aide de Timothée pour avoir des nouvelles de son père.

Je veux dire, ok...il est venu au début pour lui demandé si il avait des nouvelles de son père vu que lui même il n'en avait plus depuis une semaine. La-dessus, c'est totalement normal.
Mais après, c'est de savoir....pourquoi est-ce qu'il demande a Timothée d'aller trouvé son père ? Ça manque de raison.

Sans peut-être donner les vrai raisons (si tu veux que Jerry ai des motifs plus secret pour le faire, à toi de voir) immédiatement, je pense qu'il aurait été mieux pour le «découlement» de l'histoire d'expliqué pourquoi Timothée va retrouvé son père. Pourquoi Jerry demande son aide a LUI et pas a personne d'autre. Parce que si on y repense Jerry aurait très bien pu dire «Oh! Vous n'avez pas de nouvelle de votre père non plus ? Ok, merci du renseignement. Aure voir» et ça se finit la dessus.
Mais non, Jerry demande l'aide Timothée....pourquoi ? Qu'est-ce que Timothée a que personne d'autre possède que Jerry pourrait trouvé ailleurs ? Jerry aurait pu lui dire «Vous connaissez bien les techniques de recherche de votre père, ses habitudes, peut-être que vous connaissez un peu plus son motus operandi et que vous êtes un peu plus au courant de ce qu'il faisait. Peut-être vous seriez à mieux de le retrouver et de savoir pourquoi il ne communique plus avec nous ? Je ne veux pas impliquer non plus un étranger dans ce projet et vous me sembler la meilleurs personne pour le faire vu la situation, votre père vous fait confiance, ect....»
Bref...trouver une raison plus spécifique que seule Timothée possède pour l'impliqué dans le départ vers cette aventure.

D'ailleurs....il y a un truc un peu ambigüe on dirait sur comment Timothée réagit et se prépare pour partir à l'aventure je trouve. Jerry lui dit que sont père ne donne plus de nouvelle. Est-ce qu'il a disparue ? Peut-être que non, mais c'est fort probable. Ou quelque chose de dramatique c'est produit pour qu'il cesse de communiquer.
Donc....Jerry lui demande en quelque sorte de RETROUVER sont père.
Or....on dirait que de la façon que tu décris la préparation de Timothée, il croit juste tout simplement qu'il va REJOINDRE sont père pour l'aider dans ses recherches et participer à l'expédition.

La nuance est faible...mais il y en a tout de même une. Et j'ai l'impression que tu as peut-être mal imagé la réaction de Timothée pour cette partie. Rolling Eyes

Sinon, tout le reste est super!!!! ^_^

Et ça va parler d'elfe!!!!! amoureux
Ça ne peut que être bon!!! Je vais lire la suite, ça c'est certains!
Alliance

Points de Faër : 703
Niveau : 5

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Message par Godforoth le Ven 13 Oct - 21:55

Moi foi ça à l'air pas mal.... il y a assez peu de texte pour vraiment jugé comment c'est à mon gouts mais ça à l'air pas mal Smile Smile
Godforoth

Points de Faër : 429
Niveau : 2

Feuille de personnage
Monde d'origine: Draenor
Race: Orc
Classe: Guerrier/ Apprenti artiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé