Le Forum des Katuriens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Premiers essais de vidéos en jeu

2 participants

Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Lyzi Shadow Sam 26 Juin - 20:43

Avec un ami, on a commencé à jouer à Phasmophobia, jeu d'horreur et d'enquête qui se joue en solo ou en coopératif jusqu'à 4, et où on peut jouer en clavier/souris ou en réalité virtuelle.

J'ai commencé à créer des petites vidéos avec nos parties.

C'est un jeu où on essaie de trouver des preuves pour identifier un fantôme, c'est à dire, à quel type de fantôme spécifique on a affaire (est-ce un poltergeist ? un spectre ? une banshee ? etc.).
Des fois, le fantôme s'énerve : il verrouille toutes les portes permettant de sortir de la maison, se met en chasse, et cherche à nous tuer. Il faut alors se cacher.

Si on est à plusieurs, on peut avoir un joueur qui reste dans "le camion", à surveiller les différents niveaux d'activité surnaturel de la maison détectés.


"Houlà ! Activité affolante !" (46 secondes)


D'autres fois c'est plus calme. Vous me pouvez me voir ici inspecter le garage d'une maison, par exemple.
(Par contre, vous devrez activer les sous-titres pour comprendre la conversation, parce que je n'ai enregistré que la voix de mon camarade, mon propre micro n'a pas été capturé.)


Maison de ferme de Bleasdale (4 minutes et demie)

Les deux vidéos précédentes sont assez courtes, parce que ce ne sont que des extraits de partie ^^

Si vous voulez regardez une partie en entier, voici une vidéo de 22 minutes :

Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 48
Points de Faër : 54
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 41
Localisation : France ou Japon

http://litteraction.fr/auteurs/lyzi-shadow

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Eikos Dim 27 Juin - 8:19

Sympa comme concept ! Mais pas du tout pour moi, je coupe tout au premier jump scare mdr ^^
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Lyzi Shadow Dim 27 Juin - 11:21

C'est pas un jeu riche en jump scare, cela dit.
Il y en a quelques uns (genre le fantôme qui apparait brièvement ou qui gémit dans ton oreille), mais globalement, c'est plus un jeu de tension de d'appréhension. On cherche des éléments de preuve pendant qu'il se passe des choses "bizarres" autour de nous (des portes qui s'ouvrent, le courant qui saute). Et on sait qu'on a un temps limité, parce qu'à un moment, on va avoir une attaque de fantôme et il faudra se cacher (et du coup c'est l'angoisse pendant qu'on se cache de savoir si on va être trouvé).
Donc c'est une peur plus distillée, avec des moments de calmes et des moments plus intenses, mais des sursauts, il y en a pas beaucoup.
(Comme j'ai dit, il y en a quand même quelques uns...)
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 48
Points de Faër : 54
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 41
Localisation : France ou Japon

http://litteraction.fr/auteurs/lyzi-shadow

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Eikos Lun 28 Juin - 8:37

Je vois ! Mais je n'aime pas les jeux d'horreur en général de toutes façons. Je n'ai pas pu tester Resident Evil en VR par exemple : à peine dans le camping-car du menu, j'ai tout coupé. Je suis une chochotte ^^
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Lyzi Shadow Lun 28 Juin - 20:32

Ah pour le coup, j'ai de très bons souvenirs de Resident Evil 7 en VR !
Même s'il y a effectivement des moments où j'étais terrifié, la magie de la VR, c'est que j'ai vraiment l'impression d'avoir arpenté un grand manoir pendant des heures. (Je kifferai un remake du tout premier RE en VR).
Pour le premier boss fight de RE7, j'étais à fond dedans ! J'ai même débloqué un Succès pour avoir esquivé un coup de tronçonneuse en me baissant physiquement ! Je suis pas peu fier !

Mais je te comprends. J'ai un autre jeu d'horreur (faut dire que ça marche très bien en VR, les jeux d'horreur) : Layers of Fear VR.
C'est même pas un jeu où il y a des monstres qui se baladent, mais c'est une horreur intérieure où on joue un peintre fou qui a peut-être tué sa femme, et notre manoir devient de plus en plus dingue à chaque niveau.
J'ai dû finir le 3ème chapitre sur 7, ou un truc du genre, et j'ai trop peur pour y retourner.

Il y a aussi une scène de Half-Life Alyx qui est tellement terrifiante, que quand j'ai compris ce que j'étais censé faire pour pouvoir avancer, je suis resté immobile, accroupi, sans un bruit pendant plusieurs minutes avant d'oser me risquer.

J'ai moins peur à jouer à Propagation VR, un jeu où on est dans le métro et on tire sur des vagues de zombies qui nous arrivent dessus pour nous tuer. L'action fait moins peur que la mise en scène de l'angoisse ^^

Même Phasmophobia, je joue quasiment qu'avec mon camarade Jehan. Pour l'instant, j'ai trop peur pour m'attarder en solo ^^'.
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 48
Points de Faër : 54
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 41
Localisation : France ou Japon

http://litteraction.fr/auteurs/lyzi-shadow

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Lyzi Shadow Mar 29 Juin - 19:29

Blade & Sorcery  est un jeu vidéo en réalité virtuelle de combat médiéval-fantastique.
Il est actuellement encore en cours de développement, mais peut être acheté en Accès Anticipé (ou Early Access) sur Steam.

Il y a une volonté d'avoir un moteur physique relativement réaliste (au sens où les corps réagissent aux chocs et aux poussées, les objets et les armes tombent de façon réaliste, l'angle d'une lame influe sur l'efficacité de la coupe...), tout en étant dans un cadre fantastique (on se bat contre des sorciers, on a soi-même des pouvoirs...)

Je vous ai fait une vidéo pour vous présenter un peu le jeu, les maps, les armes, et faire une petite démonstration de comment le combat fonctionne.
Ça faisait longtemps depuis la dernière fois que j'avais joué, et ça se voit (je suis pas très doué, et je ne sais plus comment fonctionne une partie des pouvoirs).

La vidéo dure 70 minutes et n'a pas été "stabilisée" pour le visionnage par des spectateurs. C'est la sortie directe du flux vidéo du casque, donc attendez-vous à des mouvements de tête brusques.


Dommage que je ne sais pas encore incruster des textes et des images par dessus la vidéo au montage, ça me permettrait éventuellement de corriger certaines bêtises que je dis...
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 48
Points de Faër : 54
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 41
Localisation : France ou Japon

http://litteraction.fr/auteurs/lyzi-shadow

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Eikos Mer 30 Juin - 8:00

Oh trop bien ça !! Ca va sortir sur PS5 ? Smile
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Lyzi Shadow Mer 30 Juin - 19:21

Pas de date prévue pour ça, pour l'instant, mais une sortie en PSVR est dans la feuille de route. Dans la partie "date à définir", et "aucune promesse".
Donc c'est absolument pas certain, mais c'est envisagé !

Bon j'espère que la vidéo aura été instructive et amusante.
(Je prépare mon futur de star de Youtube lol)
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 48
Points de Faër : 54
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 41
Localisation : France ou Japon

http://litteraction.fr/auteurs/lyzi-shadow

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Lyzi Shadow Mer 28 Juil - 22:10

Ok... 1 mois après, petite auto critique sur ce premier bout d'essai de moi qui parle sur un jeu vidéo.
J'ai quelques remarques à me formuler si je veux progresser dans le futur.

1) l'entrée en matière est un peu trop brusque.
Je commence direct par un "on va jouer un peu à Blade&Sorcery VR"
On est directement dans le vif du sujet, c'est pas forcément mal, mais une mini présentation comme quoi c'est un jeu sandbox, en accès anticipé, qu'on peut trouver sur Steam... c'est un minimum qui aurait été nécessaire. Je l'ai fait dans le post pour le forum, mais il aurait fallu l'aborder dans la vidéo. Et dire par qui c'est développé (warp frog).

2) les mouvements de tête sont trop brusques.
Comme expliqué dans le post, j'enregistre directement la sortie vidéo de mon casque virtuel. C'est un format qui m'arrange, parce que comme ça, j'ai pas à montrer ma frimousse. Mais, la vidéo n'est pas optimisée pour les spectateurs extérieurs. Je sais qu'il y a une option exprès pour ça sur "Half-Life: Alyx", pour les gens qui voudraient se filmer en jouan. Ça stabilise les mouvements de caméra. C'est plus désagréable pour le joueur (parce que notre vision ne correspond plus à notre mouvement de tête), mais moins pour le spectateur.
Mais je ne pense pas que cette option existe sur B&S. En tout cas, je ne l'ai pas trouvée.
Résultat, sur ma vidéo, les mouvements de caméra sont trop rapides et ça peut donner le tournis.
Pour compenser, il faudrait que je m'habitue à regarder plus longuement chaque partie du décor, à faire des mouvements de tête plus lents quand je balaie une scène du regard, et à éviter de me retourner complètement plusieurs fois de suite.

3)je parle trop dans ma barbe.
Ça c'est en fait probablement le premier point à corriger, et le plus vite possible.
C'est pas évident parce que j'ai enregistré ça tout seul, j'ai pas forcément envie que mes voisins m'entendent et c'est un peu bizarre de parler dans le vide, comme ça, à personne. Résultat, je parle un peu trop "pour moi", et c'est pas très engageant pour le spectateur. Et même parfois pas très audible. Il faut parler un peu plus fort, articuler plus nettement et éviter les fins de phrases ou de tirades qui finissent en sourdine, comme si j'abandonnais de parler.
J'ai été comédien, mais jamais animateur. Il y a une énergie à trouver.

4) le rythme.
J'éais parti sur un plan assez simple : d'abord je donne la liste des lieux visitables sur le grimoire, puis je présente et fais visiter chaque lieu un par un, puis je retourne dans le premier lieu et je présente toutes les armes, et enfin, je montre du vrai gameplay en combat.
Sur le papier, c'est structuré, ça marche assez bien, mais en pratique, c'est beaucoup trop long (personne sur YouTube va regarder une vidéo de plus d'une heure d'un vulgaire inconnu) et il y a un grave problème de rythme.
La partie où je passe en revue toutes les armes, notamment, même si j'ai des choses j'espère intéressantes à dire dedans, s'éternise beaucoup trop. Au bout d'un moment, on s'ennuie sévère et on a franchement envie de passer à la suite. Même moi je zappe.
Alors, c'était important pour moi de pas effacer les vices du jeu. Ça fait partie de l'aspect "critique/review", et pas seulement de faire la pub du jeu, que de montrer les bugs et les défauts. C'est pour ça que j'ai pas coupé au montage : ma main qui reste coincée dans le décor, la propulsion dans les airs quand j'essaie de décrocher d'une échelle, le fait que quand il y a trop d'objets sur une table on n'arrive plus à prendre celui qu'on veut, etc.
Montrer tout ça me paraît plus honnête.
Mais dans la partie inventaire des armes, par exemple, déjà qu'elle est longue, on perd un temps fou avec les objets qui se cognent au décor, reviennent dans la main, encombrent le passage... Je regrette de ne pas avoir coupé davantage tout ça au montage, voire fait un reset régulier des objets en jeu pendant l'enregistrement pour éviter les surcharges.
Solutions possibles ?
Faire plusieurs vidéos pour chaque partie (part 1 pour les maps, part 2 pour l'inventaire des armes, part 3 pour du gameplay), comme ça le spectateur peut souffler et les regarder à son rythme.
Une pause, sur un écran noir + texte, ou un graphique, ou un avatar parlant face caméra, où je récapitule ce qu'on a vue dans la partie précédente et où je donne des éléments d'analyse ou de critique, pourrait aussi permettre une respiration. Une petite conclusion de partie, en somme.
Mais pour l'instant, le logiciel de montage direct sur YouTube ne me permet pas de faire ça. Il faut que je prenne un logiciel un peu plus sérieux qui permet de monter plus d'une source à la fois, et que j'apprenne comment on fait des incrustations, superpositions, ajouts de vignettes et textes et tout ça.

5)un peu d'écriture à l'avance ferait pas de mal.
Je suis pas trop mauvais, à la limite, pour improviser des vannes en cours de gameplay (même si ya beaucoup, beaucoup de boulot à faire pour arriver à un niveau susceptible de divertir un large public), c'est mon côté théâtreux / MJ / le rigolo du bureau, mais pour ce qui est des parties analyses critiques, ou présentation du jeu, ou cours d'histoire médiévale...
Bah les longueurs, les "euh", les tics de langage, les moments où je dis un mot pour un autre ou que je cherche mes mots, ça nuit au rythme, et à la compréhension.
Même si c'est pas facile de commenter et faire de l'humour tout en jouant convenablement (d'autres, comme jdg, l'ont déjà dit avant moi). Des moments comme celui où je dis "j'ai une hache dans la  tête" au lieu de "j'ai une flèche dans la tête" me paraissent difficilement évitables dans le feu de l'action.
Bref, préparer un petit texte à l'avance pour les parties explicatives me semble pas une mauvaise idée. Ça serait sans doute moins naturel, moins spontané, mais aussi plus fluide et plus audible.
Et puis c'est pas comme si j'avais absolument à suivre mon texte à la lettre.

Voilà pour les petites critiques et pistes de progression qui me viennent à l'esprit avec 1 mois de recul.
D'autres opinions ? ^_^
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 48
Points de Faër : 54
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 41
Localisation : France ou Japon

http://litteraction.fr/auteurs/lyzi-shadow

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Lyzi Shadow Mar 19 Oct - 20:32

Aujourd'hui, on teste le nouveau tutoriel apparu lors de la mise à jour du 28 août de Phasmophobia.



Je parle un peu plus clairement, je pense que j'ai fait des progrès, mais il reste encore des petits passages au début où je baragouine un peu dans ma barbe.
Les mouvements de tête brusque, aussi, j'ai encore beaucoup de mal à me souvenir de faire des efforts pour les éviter.

Bon visionnage !
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 48
Points de Faër : 54
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 41
Localisation : France ou Japon

http://litteraction.fr/auteurs/lyzi-shadow

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Lyzi Shadow Mer 9 Fév - 19:15

Une petite visite de toutes les maps de Phasmophobia, ça vous dit ?

Pour commencer, toutes les petites maps (maisons urbaines et maisons de ferme), et la plus petite des maps "moyennes" (le camping).


Une deuxième vidéo avec la deuxième map "moyenne" (la prison).


Prochainement, une vidéo sur la plus grande des maps "moyennes" (le lycée), et en dernier, la seule grande map (l'asile).
Lyzi Shadow
Lyzi Shadow

Messages : 48
Points de Faër : 54
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 41
Localisation : France ou Japon

http://litteraction.fr/auteurs/lyzi-shadow

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de vidéos en jeu Empty Re: Premiers essais de vidéos en jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum