Le Forum des Katuriens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde

2 participants

Aller en bas

[Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde Empty [Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde

Message par Alliances Mer 11 Aoû - 5:33

Avertissement, cette publication contient des éléments révélateurs sur le contenu de l'histoire de ce livre. Vous en êtes avertis!!!

Bonjours les amis,

La fin de la semaine passé, le tome 1 de la nouvelle arc d'histoire du Donjon de Naheulbeuk, «Naheulbeuk, Fiers de Hache: Les gemmes de la Discorde» est enfin sortie en amérique du nord, et j'ai pu ainsi me le procurer.

Du coup, je viens aujourd'hui vous faire ma petite critique et appréciation du tome 1 de cette nouvelle série.


Je vais directement résumé mon idée globale de ce livre, je l'ai trouvé GÉNIAL!!!! saute amoureux


Ce livre à été un vrai vent de fraicheur j'ai trouvé pour la série de bd de Naheulbeuk. Il faut dire que avec du recul, j'avais trouvé que la saison 6 de la première arc d'histoire c'était peut-être un peu trop éternisé. Avec 7 tomes, j'avais trouvé certain passage un peu trop long et monotone. Au point que je m'étais même demandé si il n'y aurait pas été mieux de coupé certains passage pour tenter de l'avoir fait en 6 tomes. C'est pour ça au final que je n'avais pas fait de retour sur les tous derniers tomes de cette saison. Mais ce qui a été fait est fait, et ce n'est pas non plus si mal que ça d'avoir plus de tome. Car ça nous offre la joie d'avoir plus d'image de Marion. fond

Pour en revenir au tome 1 de cette nouvelle arc d'histoire, ce qui m'a fait le plus étrange et drôle dans le sens d'amusant, c'est que pour la première fois en lisant les aventures de nos héros, je ne savais pas ce qui allait leurs arriver.

En général jusqu'à présent, même si je découvrais un nouveau tome du Donjon de Naheulbeuk, comme j'avais déjà lus les romans auparavant, je savais toujours quand même ce qui allait leurs arriver. Je connaissais les grandes lignes de l'histoire. Pas cette fois!!!!

Ça faisait étrange de lire une nouvelle histoire sans du tout connaitre ce qui allait leurs arriver et comment ça allait finir. Hi hi hi! ^_^


Coté histoire, j'ai eu le ressentit aussi en lisant les réactions des personnages, de comment c'était écrit et tout de voir que PoC avait beaucoup mûrit dans l'expression des personnalités de nos héros et de l'histoire. On avait plus l'impression, contrairement aux autres saisons précédente, de lire du texte provenant d'une histoire écrite il y a plusieurs années auparavant avec la personnalité des personnages qui n'avait que très peu évolué depuis le tout début de leurs histoire.

Ici dans ce tome, j'ai trouvé qu'on pouvait ressentir que John a fait mûrir un tout petit peu plus ses personnages. Et ça, c'est un truc que j'ai adoré lire. Même si ils gardent tous un peu encore leurs défauts qui les caractérises, on a l'impression que le Ranger assume plus ses responsabilité de chef de groupe. (au lieu de juste braillé qu'il est le chef sans pour autant assumé ses devoirs et responsabilité qui va avec.) Et que les autres membres du groupe le reconnaisse aussi un peu en tant que chef. Qu'ils commencent à voir qu'il a des compétence et qu'il a la possibilité d'être un vrai chef.

L'Elfe aussi commence enfin a bien assumé l'importance de sa personne. De ce qu'elle représente. Qu'elle n'est plus une simple elfe de la forêt niais qui n'y connait riens à riens sur tout sujet.

Le plus gros changement dans ce tome, est pour le Nain. Ou dans ce tome, il réalise enfin après tellement de temps que tout le monde ne tourne pas autour de sa personne, et surtout, qu'il y a des conséquence à ses actes. Et que c'est idées ne sont pas forcément toujours bonne et/ou acceptable partout. (Même si cela ne dure que pendant un certain temps. Et qu'il redevienne/retrouve assez vite son caractère insupportable vers la fin du livre.) Dans l'ensemble, on a l'impression que John a fait un petit pas vers l'avant, mais un pas au moins tranquillement vers une certaines évolutions un peu plus héroique et moins baltringue de la personnalité de nos héros. Sans toutefois comme je le répète, perdre leurs caractéristique principale qui les caractérise. Smile

L'histoire de ce tome dans sa généralité est intéressante et amusante. On découvre un peu plus de la facette de la vie de la Terre de Fangh quand on est pas toujours enfoncé dans les dédales de sombre couloir au fond d'un donjon.

Comme il arrive souvent par contre dans les histoires qui se finisse en 1 tome, le livre oublis souvent d'expliqué certains petit bout de ficelle de l'histoire qui ne sont pas si important, mais qui aurait été plaisant de découvrir quand même l'explication. Comme: Qu'est-ce qui est arrivé aux Barbonates du Nain ? Est-ce que le groupe n'a plus les Nain de Mir-Nood sur le dos ou c'est juste l'avis de recherche de la milice de Glargh qui a été annulé sur eux ? Qu'est-ce qui est arrivé à plusieurs de leurs équipement entre la fin du tome 25 et le début de ce tome là ? (Ex: Pourquoi le Nain est de nouveau avec son vieux casque qu'il avait laissé chez les Elfes de Folonariel au lieu du nouveau super casque qu'il avait reçus avant la guerre ? Qu'est-ce qui est arrivé au casque a tête de cheval du Ranger ? Ou est passé le char du Nain ? Ect...) Jusqu'à présent, on avait toujours suivis l'évolution de leurs équipement et la raison de pourquoi ils changement ceux-ci, mais là, pouf ! Plein de leurs équipement ont changé et ont ne sait pas pourquoi.


Maintenant, coté couleur, ça c'était quelque chose que j'avais vraiment hâte de voir de mes propres yeux et non par quelques aperçus d'image sur le web. J'avais hâte de voir si j'allais apprécié le nouveau style de couleur fait pas notre nouveau coloriste pour la série, Jérôme. Et en tout cas, après 1 tome, je peux dire que au final, JE L'ADORE!!! amoureux

Question tons des couleurs, il a superbement bien sus reproduire je trouve ceux que Sylvie utilisais. Au point que je pense que bien des gens qui ne sont pas habitué de voir souvent la BD ne remarqueront pas la différence.

Mais ce qui j'ai aimé le plus du style de Jérôme jusqu'à présent, c'est qu'il semble avoir un talent incroyable pour bien donné du «volume» aux formes des corps avec sa technique d'ombrage et de luminance des formes. En particulier sur l'Elfe et le Barbare qui dévoile beaucoup beaucoup plus de peau nu que tous les autres personnages. Razz

Pour la première fois dans une bd, j'avais l'impression qu'on pouvait admirer la très très fine définition légèrement plus athlétique du corps svelte de l'Elfe (que sont corps possède contrairement à la Magicienne et la Prêtresse par exemple). Et que ses autres courbes féminines de l'Elfe semblait ressortir beaucoup plus qu'avant. Dans certaines images, cette effet semble donner plus de «volume» à la poitrine de l'Elfe comme elle devrait normalement paraitre et je trouve ça magnifique! fond

Pour le Barbare aussi c'est incroyable. On peut vraiment mieux voir toute sa musculature et le volume de ses courbes musculaires. C'est fantastique!!! magie

Alors, pour la couleur, je dirais que le paris est remporté. J'ai déjà hâte de voir d'autre album mise ne couleur pas Jérôme.

Pour le dessin, Marion tu n'as absolument riens perdu j'ai trouvé de ton talent pour dessiné nos héros. bisou
J'ai quand même eux l'impression tout de même que tu t'es un peu amélioré coté expression facial dans cette album. Car il y a plusieurs expression j'ai trouvé beaucoup plus expressive qu'on avait pas souvent eut l'habitude de voir auparavant.

Mes deux cases favorite sont comment tu as dessiné l'Elfe dans nuisette de nuit transparente dans la page 21 et comment l'a dessiner dans la case em haut a droite à la page 23. (Bien oui! Selenia reste toujours mon personnage favoris!)
Je pense savoir d'ailleurs avec cette page 21 d'où t'es venue cette inspiration de dédicace de l'Elfe pour le mois de Juillet. Hihi.
Obstinément, je persiste tout de même à trouvé que 50% du temps, tu ne lui dessine pas ses seins tout à fait suffisamment gros pour une elfe qui a atteint/dépassé le niveau 3. Embarassed (La taille de sa poitrine me rappel trop la taille que tu lui faisais à son niveau 2 dans les premières BD et se rapproche trop de la taille de ceux de la Magicienne et de la Prêtresse dans bien des images alors qu'elle devrait avoir en général une bonne différence bien notable de gain en volume bien plus importante et évidente que ça par rapport à elles et aux autres personnages féminins. 25% à 40 % de plus en taille ou plus ?)
Mais bon, ça, c'est encore juste moi qui est tête de mules. fou  J'arrive pas à me faire une raison. C'est que c'est juste moi qui a en tête tes BD tome 9 à 11 ou je trouvais que à ce moment, tu leurs faisais de bien bonne taille. (Et dans certaines cases du tome 21/22) console

En vérité, j'ai trouvé que tu avais dessiné encore une fois tout de façon magnifique dans cette BD. (Je suis vraiment sincère!!) Autant les anciens personnages que l'ont connait déjà que les nouveaux. Tu as toujours ce soucis du détail sur les habits et le physique de tes personnages, ainsi que dans l'agrémentation de tes décors qui sont époustouflant. Ton niveau de talent en dessin restera toujours quant à moi, jamais assez reconnus à sa juste valeur dans le monde de la BD.  phuome / ange

Bref, sinon j'ai aussi énormément adoré tes petits caméo. Comme toujours, je ne sais jamais si je les ai tous découvert. Mais j'ai adoré celui de Tao. amoureux Et celui de «L'Unité Furet» des Veilleurs de Glargh, avec Ploubichou, Zalvine et Gadin. (Un jours, j'espère que tu auras la possibilité de les dessiner dans leurs propre BD.) Je suis sûr aussi que la nécromancienne dans les égouts est inspiré de quelque chose, mais j'ai pas idée de quoi. J'ai surtout aussi aimé la petite scène que tu as fait avec Geraldette qui fait une potion et qui essaie de la donner à la Magicienne après dans les cases suivante. (Pour au final, laissez tombé.) fond

Je suis heureux que tu ai après tout ce temps garder cette petit mouche et que, de temps en temps, tu lui trouve toujours un petit truc amusant à faire, lorsque approprié. Tu as tellement une imagination débordante et génial Marion. maitre du monde


Pour conclure, ce tome à vraiment été un pure moment de bonheur et a renouveler bien fortement plus que jamais ma flamme envers la suite des aventures en BD de nos héros les Fiers de Hache. Je crois que ce nouveau format est vraiment ce qui va redonné un nouveau souffle à cette licence et lui permettre de continuer pour encore bien des années en accrochant de nouveau lecteurs tout en gardant aussi les anciens.

Vraiment, bravo Marion. C'est du travaille incroyablement fantastique!!!

Dread
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

[Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde Empty Re: [Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde

Message par Alliances Mer 11 Aoû - 6:50

Ah oui!

J'ai aussi trouvé très touchant la petite note d'auteure que tu as écris tout en haut de la page de garde au début du livre à l'intention de ton compagnon David. console console console
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

[Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde Empty Re: [Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde

Message par Eikos Mer 11 Aoû - 6:58

Merci beaucoup Louis ♥♥ Je suis très heureuse que tu aies apprécié ce nouveau tome !! Smile

Pour la poitrine de l'Elfe, le truc c'est que, plus j'avance, plus mes persnnages ont des proportions plus "réalistes" qu'au début de la série où ils étaient vraiment très cartoon, très SD. Du coup, une poitrine exagérément grosse, ça passait, mais maintenant, avec le style qui a évolué, ça ferait un peu ridicule et on ne verrait vraiment que ça ^^ C'est juste une question d'équilibre !
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde Empty Re: [Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde

Message par Alliances Mer 11 Aoû - 8:31

Hummm......

Tu as sans doute...raison ?
Après, lorsque je disais que sa poitrine devrait être plus grosse, je parle pas vraiment beaucoup beaucoup plus grosse hein! Juste..quelques millimètre de plus en vérité. Rolling Eyes
Juste pour qu'on ai l'impression de voir une différence de taille entre sa poitrine et celles des autres filles du groupe.

Étonnamment, j'ai pas vraiment noté que tu commençais à faire des proportions plus «réaliste» pour tes personnages depuis quelques tomes. Outre les tomes 14 à 18 environs ou tu avais retourné sur certains aspect de tes personnages vers un coté un peu plus «cartoon», (avec à ce moment là, beaucoup de SD. Se rapprochant de ton style Flacon & Baston), là je dirais que depuis le début de la saison 6, tu es pas mal revenu au style que tu avais établis pour tes tomes 8 à 13 de la série.

Après oui, avant ça, pour les tomes 1 et 2, c'était très cartoon. Alors que les tome 3 à 6, tu avais un style aussi cartoon, mais plus avec des traits moins exagéré. À mi-chemin entre maintenant et ce que tu faisais au tome 1 et 2.

Plus tard dans la soirée (pour toi), je vais te sortir des exemples de ce que je veux dire. Wink
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

[Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde Empty Re: [Spoiler] Commentaire sur Naheulbeuk: Fiers de Hache T1 - Les gemmes de la Discorde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum