Le Forum des Katuriens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

+2
Alliances
Godforoth
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 Empty Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

Message par Eikos Dim 11 Déc - 8:44

Rappel du premier message :

Grande première : ce tome sera INTEGRALEMENT DESSINE A LA TABLETTE GRAPHIQUE ! saute Après avoir passé du temps à configurer le logiciel pour coller au plus près au rendu "papier" d'origine, et après approbation de John Lang et de Clair de Lune, c'est décidé ! Je n'arrive plus à revenir au dessin traditionnel maintenant que je me suis habitué au confort apporté par le dessin sur tablette up
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 Empty Re: Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

Message par Eikos Dim 14 Mai - 18:15

Non non y'a pas de souci, c'est bien de savoir ce genre de chose pour ne pas refaire les mêmes erreurs ^^

Eikos
Admin

Messages : 1122
Date d'inscription : 18/12/2015

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 Empty Re: Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

Message par Alliances Dim 14 Mai - 21:13

Je n'ai pas vue le tome 20 moi-même, alors je ne peux pas dire encore mon opinion sur si celui-ci contient un peu trop de SD ou pas. Comme je l'ai dit, les quelques rares commentaires négatif que j'ai vue ici et là sur le web (facebook, twitter, blog, ect...) faisait tous référence à ceci.

Et c'était pas autant sur le fait qu'il y en ai, mais plutôt sur le fait qu'il y en avait un peu trop dans ce tome au point que le gens disait que le bon vieux style des tomes précédent se perdait, que ça devenait un peu trop enfantin.


Si je voudrais faire une analyse générale des tomes, en ne comptant pas le tome 20, il est vrai que je trouve que le dessin SD est devenu quelque chose d'un peu plus récurant que auparavant. Entre les tomes 1 a 14 je dirais, il était assez rare de voir des cases «vraiment» SD. Il y en avait, mais souvent c'était un case ou deux par tome. Même que certains tome en avait pas du tout. Je dis «vraiment» parce que on avait quand même souvent des cases avec des expressions exagéré et les personnages légèrement dessiné plus SD, mais c'était loin d'être totalement et complètement SD. Le dessin restait assez proche du normal.

Mais par après depuis le tome 14, j'ai trouvé effectivement qu'on en voyait plus souvent. (On se rappel que le tome 18 avait été aussi l'un des tomes ou on avait trouvé qu'il avait souffert un peu trop du SD à certains moment.) Je pense que comme plusieurs autres fans que le SD est amusant et plaisant à voir quand il a sa place, mais ce n'est pas un style que la majorité des lecteurs veulent voir souvent. Ils préfèrent surement les dessins mieux aboutit et détaillé que tu fais habituellement Marion.....quand c'est possible.

@Godforoth: Je te comprends totalement. Moi aussi je me sens comme ça quand je dis/commente ce que j'ai aimé et moins aimé sur une BD ou un dessin.
J'ai de la misère a savoir si ce que je dis est un commentaire constructif qui pourrait améliorer les choses ou juste une opinion subjectif personnelle donc la majorité du monde ne partage pas l'avis. C'est dans ce moment que j'ai l'impression moi aussi de passé pour un râleur et un ingrat. Alors que en réalité, je fais cela parce que j'aime totalement ce que la personne fait.

Le vieux proverbe de nos aïeux disait....«Qui aime bien, châtie bien» Rolling Eyes
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 Empty Re: Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

Message par Alliances Jeu 1 Juin - 17:18

Le tome 20 est annoncé en amérique du nord pour le 5 juin 2017.

saute

Bientôt il sera miens. On se redonne des nouvelles.
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 Empty Re: Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

Message par Alliances Lun 26 Juin - 9:42

Voici enfin m'a critique du tome 20 du Donjon de Naheulbeuk.

Je ne prendrais pas la peine de mettre des balises «SPOILER» dans ce message mais je vous avertis immédiatement, cette critique parlera abondamment des évènements qui se passe dans ce tome. Alors si vous lisez se message, soyez avertis que vous serez «spoiler». À vous de l'accepter ou sinon, ne lisez pas la suite de ce message.





Premièrement, j'avais vraiment hâte comme toujours de pouvoir enfin mettre la main sur se tome pour pouvoir lire la suite de mes héros favoris et ce, même si je connaissais ce qui allait s'y passer pour avoir lus les romans avant, parce que j'adore les dessins de notre chers Marion. console

Mais aussi, j'avais particulièrement hâte de voir enfin ce nouveau tome entièrement fait à la tablette. Les aperçus diffusé tout au long de sa création et sur le web après sa première parution m'avait plus que mit l'eau à la bouche et m'avait laissé l'impression d'une augmentation de la qualité des dessins non négligeable.

J'étais curieux aussi de voir ce qui retournais de cette affaire sur «un excès de dessin SD» dans ce tome.


Je vais faire une aparté directe en partant pour parler de la couverture.
La série a eu ses nombreuses couvertures mémorables et incroyablement jolie. Et c'est un peu difficile à croire que après tout ce nombre de tome, on penserait qu'il serait possible de continuer un tel niveau de couverture magnifique. Mais c'est ce que ce tome nous offre!!!

Cette couverture du tome 20 Marion est juste tout simplement un vrai chef-d’œuvre. amoureux
Je sais aussi que tu n'y ai pas la seule à recevoir tout ce mérite. Sylvie a vraiment fait aussi un travaille magnifique pour les couleurs de celle-ci.

D'ailleurs comme anecdote. Lorsque j'ai été cherché mon tome chez mon libraire, alors que celui-ci me le remettait des livres qu'il avait en commande/réservation, il y a été d'un commentaire objectif comme ça: «Wow, la couverture de ce livre est vraiment belle et magnifique.»

Ce commentaire viens de quelqu'un qui ne connait pas vraiment la série plus qu'il ne sait qu'elle existe, qui ne la lis pas et qui vends des tas de BD de toute sorte à longueur d'année. Il a souvent l'habitude de voir des couvertures, alors il n'y a pas plus objectif que ça!
Si il n'a pu s'empêcher d'émettre ce commentaire en voyant le livre et en me le remettant, c'est que cette couverture est VRAIMENT QUELQUE CHOSE!!!!!! maitre du monde

J'espère que ça te fait un petit velours au cœur Marion de savoir ça.



Voici comment j'ai trouvé l'histoire et le script de cette BD:

Ce tome pour moi était comme un printemps qui redonnait vie a une forêt, ou quand on revient dans sa maison après avoir voyagé à l'extérieur après 1 mois.
Un vrai rafraichissement!!!

Après un tome 19 riche ne action mais un peu décousus en terme d'histoire, ici dans ce tome, on retrouve nos racines en focalisant plus ce qui arrivent à nos héros. C'est le retour classique du groupe d'aventurier sur la route!
On y explique plus ce qu'ils pensent de tout ce qui leurs arrivent et ce qui va leurs arriver, vue que c'est aussi l'introduction de leurs prochaine aventure.

J'ai beaucoup aimé ces moments ou ils discutent dans la charrette et autour du feu de camps ou ils font un bilan sur leurs situation et font réflexion sur leurs avenir. Il y a une certaine profondeur qu'on découvre a eux et leurs histoire dans ce tome.

Ce tome met à l'avant encore une fois beaucoup le Ranger, la Magicienne et le Nain vu que l'Elfe et le Barbare sont temporairement «hors-service» et ce que j'ai beaucoup aimé cette fois, c'est le bon vieux retour du Ranger comme je l'ai toujours aimé.

Vous vous rappeler que dans le tome 19, je l'avais un «démolit» car je trouvais qu'il avait vraiment été mal «présenté» dans ce tome avec des répliques et des agissements qui ne lui était pas tout a fait digne de sont attitude habituelle. Et bien, c'est à croire que les Dieux de la Terre de Fangh (Marion et John Very Happy  ) m'ont entendu parce que dans ce tome, il est redevenu comme on le voyait dans tous les autres tome et comme je l'ai toujours aimé. (Je sais que c'est théoriquement impossible parce que au moment ou j'avais fait ma critique du tome 19, le tome 20 avait déjà été terminé, mais bon....on dira que c'est de la clairvoyance!!)

Dans ce tome, le Ranger a enfin sortie le balais de son cul et a mis sont attitude de «boulet du groupe» au placard pour enfin prendre les choses en main et faire de quoi de constructif.

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 494780Tome01

Bon, il a prit l'Elfe «en main» mais au moins...il a prit quelque chose. C'est toujours mieux que riens!!! Razz

Plus sérieusement, j'ai trouvé que le Ranger a enfin assumé sont rôle habituelle comme on le voyait dans les autres tomes de la série auparavant plutôt que dans le tome 19 ou il avait été une réelle déception et pas digne d’où il était rendu dans l'histoire. On avait dit qu'il avait régressé encore plus qu'avant sont début dans le tome 1. Alors que là, il est plus fidèle a lui et a son développement personnelle qu'il a acquis au cours de ses aventures précédente. Et tout ça, même si il a continuer a être fidèle a lui même en râlant toujours un peu sur sa position de chef et en montrant sont inaptitude au combat.

Mais là, ça va!!! J'ai trouvé ça parfais et juste. C'est comme ça qu'on la toujours vue. Smile  Il reste toujours baltringue, mais ce tome montre au moins qu'il est beaucoup moins boulet qu'au début de l'histoire.

La Magicienne et le Nain qu'en a eu sont toujours excellent et fidèle a eux-même dans ce tome.

Le tome 20 introduit aussi l'arrivé de Sonjaska la prêtresse dans le groupe. Ses dialogues et son interaction dans cette BD avec les autres membres du groupe est juste parfaite!!! J'ai été vraiment heureux de voir ça. Dans le roman, j'ai toujours pensée que Sonjaska était enfin le personnage qui manquait a ce groupe depuis toujours et qu'elle avait sa place définitive pour devenir un membre du groupe permanent. Et de la façon dans elle interagit et que Marion la dessiné, elle est magnifique!!! Comme je l'ai toujours dit, elle est le pont parfait entre la personnalité de la Magicienne et celle de l'Elfe. Elle est comme un mélange des deux. up

Sans compté Marion que tu la fait aussi très belle, même malgré toute ces couches de vêtements épais et ample. Razz
Bref, si vous êtes encore sceptique sur la place que Sonjaska mérite au sein du groupe, je crois que cette image vos toutes les raisons et explication du monde. Smile

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 639555Tome02


J'ai trouvé que ce tome aussi était très très lourds en «explication» d'histoire. Il y a beaucoup de case explicative et de long dialogue. J'ai trouver ça bien et juste. D'ailleurs ça m'a même un peu surpris de voir tout le nombre d'histoire expliqué dans ce tome et que l'histoire n'ai pourtant pas avancé tant que ça. Il faut dire qu'il y avait beaucoup BEAUCOUP d'histoire a raconté et expliqué dans ce tome. Tout ce qui c'est passé comme résultat sur le champs de bataille, l'introduction et l'histoire de Sonjaska, un personnage important, le retour enfin de Zangdar et de ce qu'il manigance pour cette nouvelle saison (que j'ai trouvé excellent d'ailleurs!!!) puis l'introduction à la nouvelle quête de nos héros....tant d'histoire!!! Je comprends beaucoup mieux pourquoi cette saison est prévu en 6 tomes. Je me demande même si 4 tomes seront assez suffisant pour finit cette saison. J'ai....quelques doutes!

En tout cas, tout ceux qui pensait que le Donjon de Naheulbeuk s’essoufflait en terme d'histoire après 19 tomes vont se faire ravaler leurs parole avec ce tome 20!!!! Twisted Evil

Si il y a un seul bémol personnelle que j'aurais a émettre au niveau de l'histoire de ce tome, c'est comment PoC (et peut-être toi aussi Marion) vous avez présenté/gérer la mort de notre chers Gluby.

J'ai trouvé ça dommage qu'on ai pas vu «directement» ce qui lui ai arrivé. (Aussi terrible et choquant que cela aurait pu être!!!)
J'aurais aimé que l'histoire nous montre plus «directement» ce qu'il lui était arrivé au lieu que ça soit mis en flashback.
De la façon que l'histoire fait comme si on avait «oublié» ce qui advenait de lui, pour ensuite revenir sur son triste sort raconté en parchemin....je sais pas mais...j'ai comme trouvé ça injuste et pas honorable envers un personnage qu'on a côtoyé depuis toutes ces années. Ok, ce n'était pas le personnage le plus important du groupe, ni le plus remarquable mais....il était sympa «le petit trou de balle» (comme disait le Nain). On (les lecteurs) a vécu longtemps et plein d'aventure avec lui et....il va nous manquer.
Crying or Very sad

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 856173Gluby



Maintenant, pour la partie graphique de l'album. Hé hé hé! *Se frotte les mains de plaisir* Very Happy


À tout seigneur, tout honneur, commençons par parler ce fameux passage à la tablette graphique et de la différence au niveau du dessin. Parce que oui, j'ai trouvé que ça a fait une différence!!!! Smile
C'est sûr que pour quelqu'un ne porte pas attention ou qui ne lis pas souvent la série en BD, on n'y pas grand changement. La différence n'est pas aussi flagrante que...euh...je dirais entre le premier style de dessin des tomes 1 et 2 et celle d'aujourd'hui du tome 20, mais j'ai trouvé qu'il y en avait une....

Et cette différence rends le tout ENCORE PLUS BEAU ET MAGIQUE!!!!!  magie

Les aperçus m'avait laissé une impression de dessin encore plus précis, détaillé et «réelle», comme si les BD avait passé du monde normal au mode HD, mais là, je peux enfin confirmé que ce n'était pas juste une impression. Toute est réellement plus beau Marion!!!! fond

Et bien sûr, tu as réussis a gardé toutes l'authenticité du style et du dessin que tu avais. Bref...je ne sais pas comment tu trouve ça maintenant avec ta tablette graphique. Si ça a pour toi plus d'avantage que d’inconvénient par rapport a avant ni si tu as enfin bien maitrisé l’outil, mais moi je peux te dire qu'en tant que fan qui lis la BD, on n'a que des avantages par rapport a avant. Tout est pareil comme avant mais en mieux!!!
J'espère que tu continuera à faire des BD avec la tablette. (Pas que je n'aime plus non plus tes dessins traditionnel sur papier hein!!! Ça aussi je vais toujours les aimer!)

Le niveau de détail dans certaine case m'a juste tout simplement abasourdit. Je suis littéralement en extase de voir comment d'effort, de travaille et d'amour que tu met dans chaque case Marion. On voit que tu ne fais pas juste ça pour ton travail, mais que tu prend la peine de faire tout ça parce que ça te tiens à cœur. console
Et j'ai l'impression que ta tablette a permet de rendre les reliefs d'ombrage et de relief/profondeur des couleurs de Sylvie encore plus réelle. C'est presque du semi dessin 3D!!!! amoureux

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 232252Tome03

Si on prend juste par exemple cette case. C'est juste fou le fait qu'on arrive a voir des détails aussi insignifiant que les coutures sur les bandages de la tête du Ranger, tout les petits plis sur sont tabard jusqu'au relief de plus sur les jointures de sa main en passant par le contenue de sa louche. On pourrait quasiment goûter son repas et compter le nombre de poil de sa barbe !!! ^_^


Je vais souligné maintenant quelques passages/cases ou j'ai vraiment apprécié tes dessins Marion. ^_^

Page 5, case 2:
Au début dans le tome 19, je n'étais pas trop chaud de la tronche que tu avais donné a Maah'lo. Je la trouvais pas assez démoniaque. Mais je dois dire que dans ce tome, il finit par m'amadouer tranquillement. J'aime aussi qu'on a l'impression qu'il parait beaucoup plus «imposant» à coté de Vaduric.
(Et il défonce des murs à main nus! Yeah!!!!)

J'ai trouvé très sympa aussi cette tenue plus «conventionnel» que tu as donné à Kalyklos. up Il fait presque trop cool pour un méchant. Hi hi!

Page 8, case 5: On voit pas beaucoup l'Elfe dans ce tome avec de belle pose, mais même avec son air déboussolé, j'aime beaucoup cette case ou elle se fait empoigné par le Ranger. Hi hi. (Pas que j'ai toujours rêver de vouloir faire la même avec chose aussi avec le bras autour de la taille et la main sur sa opulente poitrine.   fou  )

Page 9:
La magicienne dans cette page est vraiment belle avec son air fatigué et ses joues rouge. Embarassed

Page 21, case 7:
C'est bête hein, mais j'aime bien cette case ou on voit la Magicienne descendre de cheval de dos. C'est pas une pose qu'on voit souvent dans la BD.

Page 23, case 8:
Je ne sais pas encore si c'est de la clairvoyance suite a ma critique du tome 19, mais....J'ADORE TES LOUP-GAROUS Marion!!! amoureux
Je suis tellement content que tu en ai mis un ici qu'on peut enfin plus voir. (Même si ce n'est que très peu!)
Et l'orque rouge plus «bâtit» et svelte est vraiment impressionnant et quelque chose aussi. C'est petit groupe est super. saute

Page 26, case 7:
Sonjaska a plusieurs cases ou elle est très belle et c'est dure de dire lesquelles que j'aime le plus. Tu as vraiment fait beaucoup d'effort pour ce nouveau personnage. Cette case est entre-autre une de celle que j'aime le plus. Sont expression est si intéressante.

Page 35, case 8:
Parlant de chose vraiment inhabituelle qu'on ne voit pas souvent. Cette angle de vue avec les pieds du Barbare en premier plan est vraiment quelque chose!!! WOUAAAW!!
Je ne suis pas de ceux qui ont un étrange fétichiste pour cette partie du corps, mais je suis forcé de reconnaitre que artistiquement, c'est vraiment impressionnant et du beau travaille. C'est des «beau» pieds que tu as fait là! En plus, je sais que c'est souvent une des parties que les artistes redoute le plus a faire car ce n'est pas facile, mais en voyant ça, on ne pourra pas dire que Marion Poinsot ne sait pas dessiner des pieds! maitre du monde

Page 41, case 3:
La Magicienne a plusieurs expression «diaboliquement taquine» dans ce tome, mais dans cette case là, je n'ai pas pu m'empêche d'avoir intérieurement la même expression qu'elle. Hé hé hé! Twisted Evil  Elle est juste trop cool la Magicienne des fois.

Page 46, case 3:
Quand j'ai vue cette case, j'ai littéralement crié comme une petite fille. C'EST LE DESSIN DE L'AVATAR DE MARION!!!!! amoureux  HIIIIIIII!!!!
Et il est en couleur en plus et tout et tout. C'est...c'est juste TROP COOOOOL que tu ai utilisé ce dessin dans la BD. ^_^

Page 47, case 3:
Cette case remporte mon prix «secret caché» de la BD. Il y en a tellement d'ailleurs dans cette BD. (Je me suis littéralement arraché les yeux sur plusieurs cases de cette BD pour essayer de lire tous les petits message que tu griffonnait sur les papier et truc en arrière plan.)
Mais cette case avec le minuscule dessine de «À poil les Elfes» est juste trop fond fond fond fond !!!!

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 174778tome04

J'attends toujours le jour ou tu nous dessinera réellement l'Elfe à poil dans une belle pose sexy. Même si ce n'est pas dans la BD, peut-être juste le forum comme bonbon de fan service pour tes loyaux katuriens. phuome / ange


Pour finir sur les petits trucs sympa que j'ai aimé dans la BD. C'était intéressant de voir tout ces parchemin «d'histoire» dessiné dans différent style graphique. Je ne sais pas si ça sera toujours approprié de le faire dorénavant. Mais en tout cas ici dans ce tome, c'était une bonne idée sympa.

J'ai aussi bien aimé le fait que tu as beaucoup inclus et ramener notre chers petite «Mouche» d'amour. Il me semble qu'on ne l'avait pas vue tant que ça dans le tome précédent et un peu dans les autres tomes avant. Mais dans ce tome, j'ai trouvé qu'elle était bien présente et surtout amusante dans ce qu'elle faisait.

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 128071Tome05

Awww...elle cherche Gluby si il serait pas sous «ce» rocher. Elle est trop mimiiiii!! bisou


Pour finir cette partie sur les dessins, je vais adresser le sujet «épineux» des nombreux dessins SD de ce tome. Comme toujours, je suis toujours extrêmement mal à l'aise lorsque je dois parler de quelque chose qui m'a un peu déplus dans un tome car.....j'ai toujours cette idée que je ne suis pas digne de critiquer une tel chose car après tout, ultimement c'est un choix personnelle de l'artiste de faire ça si ça lui plait. Même si je sais que quelque part aussi, il ou elle essaie en même temps de faire des trucs qui plait a ces fans. Je me dis aussi que moi si ça me plait pas, peut-être par contre ça peu plaire à une vaste autre majorité. Et que finalement, mon privilège de connaitre Marion et d'être amis avec elle ne devrait pas me donner plus que d'autre le droit de dire ce genre de chose.

Néanmoins, je pense que c'est aussi quelque chose que tu tiens à ce que l'ont te dise quand c'est une critique ou un conseil constructif car si tu ne voudrais absolument pas savoir ce que tes fans penses de ton travail, tu ne chercherais pas à écouter ce qu'ils ont a dire.

Enfin bref, comme j'avais entendu parlé par d'autre critique de gens que j'avais lu sur le web, ( commentaire sur facebook, twitter et quand on en avait un peu parler un peu plus haut ici avec Godforoth.) on racontait qu'il y avait beaucoup beaucoup de dessin «SD» dans ce tome. Plus que la normal. Et que les retours était plutôt....négatif. Sad
(L'idée général qui ressortait le plus de ces commentaires était que la série devenait de plus en plus «bébé», plus pour les enfants)

Après avoir moi-même lus ce tome, j'en viens aussi finalement à la conclusion qu'effectivement, ce tome à vraiment....trop de dessin SD.
Désolé Marion. J'espère que tu n'es pas trop déçus, mais je dois d'être honnête sur ça. Crying or Very sad

Sans aller jusqu'à utiliser les mêmes raisons ou condamnation des autres commentaires, ni à dire que ça m'a dégouté, je dirais plus que ça m'a déçus et que je n'ai pas vraiment aimé. Sad

Même si le dessin SD n'étais pas ce qui m'attirais la plus dans la BD, j'ai toujours trouvé qu'il avait ça place lorsqu'il était utiliser au bon moment et très rarement. Je ne tiens pas en compte ici tous les passages de la série ou ce genre de dessin est plus ou moins utiliser dans les séquences d’explication et de flashback en parchemin. Pour ces passages, ce type de dessin est parfait, même si parfois, le SD n'est pas non plus utilisé.

Je parle ici de tout les fois ou le SD est utiliser dans des scènes «normal». Avant, il était utilisé assez rarement et quand on avait une case ou il était utilisé, c'était plaisant parce que c'était rare et souvent très approprié.

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 817706tome06

Mais depuis quelques tomes (17 et suivant), j'ai trouvé qu'on en voyait un peu plus souvent. Avant c'était un ou deux cases par BD, parfois zéro même, mais là, c'est plusieurs cases.

Mais ce qui fait que j'ai trouvé que tome a vraiment mais alors VRAIMENT débordé affreusement, c'est les pages COMPLÈTES de SD.

Là vraiment...c'est trop. Sad

C'est pas que c'est pas beau ni que ça ne fonctionne pas dans la BD. Mais disons...que ce n'est pas ce que je souhaite voir dans CETTE bd. Si je voudrais voir du SD, j'irais lire une autre type de BD qui utilise ce type de dessin. Pas exemple, ton projet Flacon & Baston ! (D'ailleurs, je me demande si ce tome 20 n'a pas été malencontreusement un cobaye pour ce projet. Embarassed  C'est sûrement pas le cas, mais c'est tout de même assez étrange comme hasard que dans ce tome pour la première fois tu nous dessine des pages complètes de SD et par la suite peu de temps après, tu nous présente un projet de BD fait complètement en style SD.)

La raison aussi pourquoi je n'ai jamais trop aimé l'utilisation fréquente de la SD dans naheulbeuk c'est que....ton style de dessin des personnages est déjà en quelques sorte un peu semi-réaliste-SD. Tu es déjà capable de faire des expressions très exagéré qui donne le même résultat sinon mieux a mon avis des personnage sans les faire SD.

Juste en retournant en arrière dans toutes les BD, il y a tant de cases que tu as faite ou tu leurs fait faire de si belle expression assez loufoque sans requérir a cette technique.
(Je pourrais sortir des tonnes d'exemple, mais en voici quelques unes)

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 517590tome07

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 605972Tome08

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 661155Tome10

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 140900Tome09

Et même parfois, tu y allais avec des dessins vraiment inhabituelle en leurs modifiant leurs apparence sans utiliser le SD. Et ça, je trouvais ça vraiment beau.

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 917514Tome11

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 528095Tome12

Et comme tu fais ce genre de truc plus rarement, c'est chouette quand on voit un personnage dans une case comme ça.


En bref, selon mon opinion personnelle, je préfère largement la beauté de ton style traditionnelle plutôt que le SD et je préfère bien mieux quand tu leurs fait faire des grands expressions exagéré en n'utilisant pas le SD.  Embarassed

Cela ne veut pas dire que je ne souhaite pas non plus que tu n'utilise plus du tout le SD. Au contraire, je trouve qu'il a toujours sa place, mais tu devrais essayer de l'utiliser le moins possible et vraiment quand ça en vaut la peine.

Si on prend cette case par exemple:

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 622478Tome13

Le SD est vraiment bien utilisé et c'est très chouette à voir. C'est vraiment une bonne idée ici.

Mais a beaucoup d'autre place, je trouve que ça aurait été bien mieux si tu aurais juste fait des expression exagéré dans tout en leurs gardant leurs style normal. Je ne vois pas vraiment pas ce que le SD apporte de plus comme signification que ce qu'un dessin dans un style normal avec une grosse expression exagéré aurait pu tout aussi apporté.

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 822554Tome14

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 956014Tome15

Évidement, ou ça devient vraiment la catastrophe, c'est a partir de la page 37 et 38 ou tout cette séquence est en SD.
Je comprend que peut-être tu as voulu donné un ton ultra «loufoque» à la scène en utilisant ce style, mais moi personnellement, j'ai trouvé plutôt au contraire que ça là un peu gâché.  Sad
Ça aurait été au contraire bien plus amusant et jolie de voir le groupe essayer de «réveillé» l'Elfe en dessin normal avec de grand expression plutôt que de voir des dessins moins jolie en SD.  Crying or Very sad

Et puis après dans les pages suivante ou il y a la mini réunions, j'ai pas trouvé très chouette non plus tout le SD comme réaction pour la Magicienne et le Ranger. Je sais qu'ils sont un peu pas à leurs place face a des vétéran et des gens sérieux de la Terre de Fangh, et que leurs réaction est totalement justifier face a ce qu'on leurs explique et ce qu'on leurs demande, mais....je sais pas. Je trouve que ça les fait très mal paraitre dans la BD. Que ce n'est pas aussi plaisant. Ça aurait été bien plus amusant et beau a voir en format normal avec avec de grande expression, comme tu leurs fait faire déjà ailleurs.



Alors, voilà pour ma critique du tome 20. C'est dommage de finir sur cette note un peu négative, mais je tiens tout de même a dire que mon appréciation du tome est quand même élevé. Même bien plus que le tome 19. Je lui donne au moins une grosse note de 9 sur 10 avec mention spécial pour la couverture, l'histoire qui se renouvelle et le nouveau style de dessin à la tablette.

Ce tome est pour moi comme un début d'une ère Donjon de Naheulbeuk 2.0.

Et bien sûr j'appréhende avec impatience le tome 21. j'ai hâte de voir de quoi aura l'air notre chers Vladostu. Et j'ai hâte aussi de revoir le Barbare et l'Elfe en action.
(Personnellement, j'ai aussi hâte de voir si tu osera dessiné l'Elfe en petite tenue de nuisette transparente comme décrite dans le roman avant de partir du camps pour aller chez les nains. fond  Hi hi hi!!!! Un de mes moments favoris du roman.)
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 Empty Re: Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

Message par Eikos Lun 26 Juin - 17:29

merci pour tes retours Alliance Smile Contente que ça te plaise ! et ne t'inquiète pas, j'ai reçu le message, j'irai mollo sur les SD dorénavant Embarassed
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 Empty Re: Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

Message par Alliances Lun 26 Juin - 21:58

Eikos a écrit:merci pour tes retours Alliance Smile Contente que ça te plaise ! et ne t'inquiète pas, j'ai reçu le message, j'irai mollo sur les SD dorénavant Embarassed

N'hésite pas a utiliser ces inspirations SD pour Flacon & Baston par contre. Ça va être merveilleux !!! amoureux
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20 - Page 3 Empty Re: Le Donjon de Naheulbeuk, tome 20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum