Le Forum des Katuriens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vidéos tutos dessin tablette

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Ven 31 Mar - 14:09

Rappel du premier message :

Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas


Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Dim 23 Avr - 0:44


Eikos
Admin

Messages : 1122
Date d'inscription : 18/12/2015

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Dim 23 Avr - 4:51

Faire des personnages connus et populaire façon Naheulbeuk!! Quelle bonne idée de vidéo!!!! saute

J'adore! Et j'imagine que on peut appliquer tout le procéder même pour des personnages authentiques qu'on a créer soit même. Tant qu'on a déjà une idée de ce qu'il ressemble. Wink

En tout ça, PoC a des bonnes idées. Hi hi hi. Et on peut voir tout de suite le «Wolverine» que tu préfère Marion en regardant le photo de référence. Hu hu hu. Razz

Marion a écrit:[...] donc de quatre tête pour un humain de type masculin [...]

Surprised  Euh...mais...euh...mais....
*retourne voir les vidéos précédente*

Maieuuuh!!! C'était pas 3 tête et demiiiiii ?!?!?!? Confus

Laughing  HA HA HA HA....décidément...tu avais raison. Les dessineux sont juste trop des cancres. Roooh. console


Je sais pas si on te l'a déjà dit, mais j'adore le fait qu'on peut entre les bruits de *chiffe* *chiffe* de ton crayon dans les vidéo. Ça fait juste trooop mignon et choux. bisou

Marion a écrit:[...] ça accentue le côté mignon et Kawaï[...]

Hiiiii....elle a dit «Kawaï»!!!!! fond  Awwww!!!!

*regarde Marion terminer la tête et les griffes et a un petit frisson d'excitation qui lui passe dans le dos*

Haaan....c'est juste...trop.....super!!!! Même juste dans le crayonné, on peut déjà reconnaitre le personnage. ^_^

Sérieux, je sais pas si je ferais ça tout le temps, mais je sens que je pourrais passer des dizaines de minutes, voir des heures à te voir dessiner. J'aime tellement ça.
Bon peut-être qu'après un bon bout de temps, je finirai par me lasser...je sais pas. Ou sinon ça serait toi qui se lasserai bien avant d'avoir un pigeon derrière ton épaule à toujours te regarder. >_<

Marion a écrit:Vu que c'est une fille plutôt mince, pas très grande, on va prendre comme base, celle de l'Elfe[...]

*Sourit en coin*
Je suis le seule a rire un peu en entendant cela ? Hi hi hi.
«Widowmaker» manque un peu pas mal de courbe et de charisme pour avoir l'Elfe comme modèle de base. Surtout en haut. Hi hi hi Razz
La Magicienne ferait un bien meilleurs modèle.

Marion a écrit:[...] une poitrine ni trop petite, ni trop grande. Faut que ça reste sexy sans être vulgaire.

Ça m'a quand même fait un petit pincement au coeur d'entendre ça. Je sais que c'est le stéréotype et la pensée générale de la société qui veut ça. Mais....*soupir*...je peux pas m'empêcher de penser que dès qu'on voit une fille un tant soit peu avec un physique svelte ET une poitrine très large, faut catégoriser ça comme «vulgaire». Sad
Que l'on appelle ça aguichant ou délibérément hypersexualiser, je veux bien l'accepter. Parce que il y a un peu de cette volonté derrière. Mais j'ai toujours pensée que ces personnages ont autant le droit d'exister et d'être un choix de type de personnage tout à fait normal que tous les autres type de personnage plus «standard» qui existe. D'ailleurs, avez-vous remarqué qu'on entend rarement un personnage masculin très musclé se faire traité de «vulgaire» alors que l'idéologie derrière le personnage est le même que celui d'une fille mince avec de très forte courbe ? C'est à dire, plaire à la majorité. Fille ou garçon. Wink

Évidement, comme dans toute chose aussi, il y a une limite à ne pas dépassé si on veux effectivement ne pas appeler ça effectivement «vulgaire» (Moi je dirais plus irréalistement démesuré, parce que je n'aime vraiment pas le terme vulgaire.)
Il faut savoir reconnaitre la différence entre un personnage féminin ayant une poitrine de la grosseur de petite pastèque et veux qui ont des seins tellement énorme qu'ils couvrent tout leurs corps jusqu'au hanche, quand ce n'est pas tout simplement qu'ils touchent au sol pour les empêcher de bouger.
Ou entre un personnage masculin hyper musclé comme un bodybuilder style «Musclor» et un personnage tellement musclé que son corps est immense et qu'on ne distingue plus trop la différence entre les différente parties de son corps tout en se demandant comment il fait pour marcher ou d'asseoir.

Marion a écrit:On va prendre....Sherlock

siffle  Roooh...celui-là viens suuuurement pas d'une suggestion de PoC. Hi hi hi. Comment Marion se fait juste trop plaiiiisir. miam

C'était plaisant de te voir dessiner se personnage et remarquer les différences avec les autres personnages.
Ah là là. J'ai encore le souvenir de la première fois que j'avais vu ce personnage dans la BD il y a des années.
Au tout début, je me doutais que c'était probablement un personnage «caméo» basé sur quelqu'un de connu, mais je ne savais pas qui. Je ne connaissais pas qui était Sherlock ni à quoi il ressemblait. J'avais même eu un doute que c'était peut-être un personnage féminin un peu masculinisé.

Qu'est-ce que je me suis fait botter le derrière cette journée là quand j'ai dit ça à Marion et qu'elle m'avait dit que c'était un gars et que c'était Sherlock! fessée  Ha ha ha ha ha


Alors, la petite question du jour sur cette vidéo qui m'intrigue:

Quand on regarde le travaille terminé, tu as «coloré» tout en noir les cheveux de Wolverine et de Sherlock, mais tu as laissé en blanc ceux de Widowmaker. Est-ce qu'il y a une raison particulière pour ces choix ? (Ou c'est juste....comme ça!)

Est-ce que encrer tout en noir les cheveux de Wolverine et Sherlock ne poserait pas un problème pour le coloriage par après ? (Dans la mesure où ces dessins devrait par la suite passé à la couleur. )
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Dim 23 Avr - 9:52

Ah non mais j'ai rien contre les filles à grosse poitrine hein ^^ C'est juste que dans le cas de Black Widow, avec sa tunique à moitié ouverte, ça serait beaucoup trop mis en avant, et comme tu dis, hypersexualisé, ce qui éloignerait trop du personnage de base. C'est pour ça que j'ai dit vulgaire. Surtout dans le style humoristique comme ça où tout est délibérément exagéré Smile L'elfe par exemple, même avec tous ces niveaux, je ne l'ai jamais trouvée vulgaire.

Pour les cheveux, je n'ai tout simplement pas coloré les cheveux de Black Widow parce qu'elle est rousse et pas brune ^^ Wolvie et Sherlock ont les cheveux noirs, ils auraient été moins ressemblants si j'avais laissé les cheveux blancs, tout simplement !


Dernière édition par Eikos le Dim 23 Avr - 21:48, édité 1 fois
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Dim 23 Avr - 20:49

Aaah ok. Je vois un peu mieux ce que tu veux dire. Quand tu parlais de vulgaire, c'était surtout par rapport à l'esprit du personnage de Black Widow en soit ou elle n'est généralement pas supposé avoir une grosse ou une très grosse poitrine. Et donc, la faire en soit pourrait être qualifié de «vulgaire» dans l'esprit de la représentation du personnage. (Quoique je suis sûr qu'il y a beaucoup de gens qui aime bien l'imaginer avec une grosse poitrine. Razz )

Tu ne référait pas a tous les personnages féminins en générale qui ont une grosse poitrine quand tu as utilisé le terme vulgaire. Je comprend mieux. ^_^


Merci pour l'explication pour les cheveux.
Mais du coup, si j'essaie de comprendre entre les lignes de ce que tu dis, est-ce que ça veut dire qu'il y a deux «styles» d'encrage de possible ?
Un dans l'esprit où le dessin reste en noir et blanc et l'autre dans le cas ou le dessin sera mis en couleur après ?

Si ce n'est pas trop long à expliquer, est-ce que tu peux peut-être résumer qu'elles sont les différences et les techniques à faire sur l'encrage pour quand on veut faire un dessin en noir et blanc et quand on veut le préparer pour la couleur ? (en gros, quoi encrer en noir et quoi ne pas encrer pour garder pour la couleur)

Je pense d'ailleurs que ça pourrait être instructif pour tes spectateurs de faire une aparté dans une future vidéo sur le sujet.
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Dim 23 Avr - 22:14

Je mets simplement le noir là où je sais que c'est noir : les ombres, les objets / cheveux noirs, etc. Et le reste est fait à la couleur.
Mais après, je pourrais tout aussi bien choisir de ne pas faire d'aplats noirs et laisser la couleur faire tout, y compris le noir (qui pourraient donc avoir des variations plus brun, plus bleu, par exemple). C'est un choix et ça ne change pas en profondeur la manière d'encrer Smile
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Sam 29 Avr - 12:38

Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Sam 29 Avr - 18:41

C'est....c'est magique. magie

J'exagère beaucoup, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne. Au fur et a mesure que les minutes de la vidéo passait, je te voyais faire les petits ronds des personnages l'un après l'autre et j'étais subjugué au point d'en oublié de battre des paupières.

Puis quand tu tes mis a faire les points de fuite, j'ai réellement eu la légère impression de me faire tranquillement ASPIRER par ton dessin. fou

Très bonne vidéo Marion. C'était très instructif et plaisant a regarder.

Nous verrons de nouvelles perspective dans la prochaine vidéo

Est-ce que tu va nous parler de comment tu fais ça par exemple ? Very Happy

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 149801Ciel
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Sam 29 Avr - 20:09

exactement Wink
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Mer 10 Mai - 20:20

Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Sam 13 Mai - 5:53

En me perdant sur le web, il semblerait Marion que tes derniers récent tutoriaux sur comment dessiner style Naheulbeuk ai inspiré des fans.

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 438683ClAVUbWAAARt7f

Réalisé par Astriad
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Sam 13 Mai - 9:20

Ehéh pas mal Smile
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Dim 21 Mai - 14:24

Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Dim 21 Mai - 19:58

Surprised Wouaah....alors j'avais jamais entendu parlé d'un point d'équilibre pour faire la pose d'un personnage. Je pensais que c'était plus une question générale de ressentit et d'allure que le dessinateur donnait au dessin qui ne s'apprend qu'avec la pratique.

J'ai...appris quelque chose aujourd'hui!!!! saute
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Mer 7 Juin - 11:54

Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Mer 7 Juin - 19:46

fuit  **cours partout** fuit

WEEEEE!!!! fond

Cette vidéo est tout simplement fantastique. Elle me rappel une vidéo que tu avais faite il y a très très longtemps sur comment faire une case de BD, mais cette vidéo est encore mieux!!!

En plus d'être très instructive et pratique avec plein d'exemple visuelle et de truc pour tes fans qui veulent aussi essayer de faire des planches de BD, j'ai trouvé cette vidéo est passionnante personnellement sur la base qu'il me montre un chaînon manquant entre la conception de l'histoire du Donjon de Naheulbeuk dans la tête de PoC et le moment ou je peux tenir le livre entre mes mains.

Cette vidéo donne un si belle exemple de l'importance et du magnifique travaille que tu fais Marion. fond fond fond


Maintenant, à propos de la vidéo:

Déjà en partant, j'ai trouvé très passionnant personnellement le petit extrait et exemple de script que John t'envoie.

C'est....incroyable!!! Surprised

John ne fait vraiment pas juste reprendre sont texte, le passé au hachoir vite fait et te le balancer comme ça pour après te regarder faire et faire des signes de oui ou de non sur ce qu'il voit. En regardant le texte, j'ai trouvé qu'il fait vraiment presque tout en description texte!!!!! Surprised

Il indique chaque case, qui parle et il donne même un bonne description visuelle de chaque case et même y ajoute plein de commentaire personnelle sur le déroulement de l'album et sur sa présentation. C'est.....BEAUCOUP plus que ce que j'avais imaginé depuis tout ce temps!!!! Smile  J'en reviens pas.

( À noter: J'ai trouvé plus qu’hilarant le petit résumé de 4 lignes au tout début du document qui résume le contenu de la BD. Hi! hi! hi! Laughing
Comment résumé 52 pages en une vingtaine de mots. >_< )

Je pensais que tu avais un peu plus d'ouvrage a faire par toi même pour «imaginer» la scène de chaque case en te basant sur les textes, mais avec tout ce que je vois que John t'écrit en description de scène plus ou moins détaillé (en allant jusqu'à la température et les actions d'arrière-plan!!!), j'ai un peu une impression que tu n'a pas grand scène a imaginé par toi même.  Sad  Est-ce qu'il te laisse suffisamment de liberté des fois pour interpréter certaines scène et action ??? Le fait que certaines cases décrivent très bien la position et les gestes de certains personnages, est-ce que c'est quelque chose qui t'aide beaucoup et que tu aime ? (Je sais que au final quand j'y repense....c'est un peu normal. Parce que c'est LUI le scénariste et c'est lui qui fait l'histoire. Mais bon...je pensais tout de même que tu avais un peu plus de liberté pour les scènes.... satisfait  )

En tout cas, ce document texte est magnifique. Tout y est si détaillé. (Page, case, nom, action, commentaire hors BD et tout ça en texte de différente couleur ) Wouuuaaah!!!! Smile


Ah ? Donc 9 cases est comme la norme de base que vous utilisez ? J'ai jamais remarqué. Est-ce que c'est un standard dans toutes les BD qui se fait aujourd'hui partout ou c'est juste un chiffre que vous vous êtes entendu lui et toi pour les BD du Donjon de Naheulbeuk ?


***regarde Marion créée des cases dans la vidéo***

Smile  Waah... Il n'y a pas totalement de vrai science finalement sur pourquoi chaque case est placé comme ça et sur leurs grosseur. En gros...c'est surtout «au feeling» d'après ce que je vois. Hi! hi!
Mais....quand même. Faire la grosseur des cases avant de faire les dessins, ça doit parfois faire bizarre. Ça ne t'arrive jamais par après quand tu fais le dessin de voir que «Oh non!!!! J'ai fais ma case trop petite! J'ai pas assez d'espace pour faire tout le dessin que je voulais faire dans cette case!!!!» ? Razz

Avant quand j'étais sur papier, j'y allais comme je le pensais sans être toujours précis et Clair de Lune devait se débrouiller avec ce que je faisais.

Laughing  Hi! hi! hi!
Ils doivent être un peu content maintenant que tu es passé à la tablette graphique non ? Wink

Je les places (les textes) comme ça au début pour avoir une idée de la grosseur des bulles, mais par après quand je fais le dessin, si je vois qu'il ne sont pas à la bonne place, je les change de place.

Aaaah! Je me disais aussi. Placez les textes avant de faire les dessins, ça devait être compliquer après de faire que tes personnages soient bien placer pour les bulles sans tout défaire ton idée de scène des personnages que tu as en tête. satisfait

Du coup, ça doit être un des trucs que tu dois aimé le plus maintenant que tu es sur tablette graphique. Ça doit être beaucoup moins compliquer de placer les textes et de les déplacer par après pour qu'ils aillent «à la bonne place» dans ton dessin. Contrairement à avant sur papier ou...quand tu dessinais une bulle bien....elle était là et c'est tout. Tu pouvais pas vraiment la déplacer par après. Surtout que tu ne dessinais pas ce qu'il y avait derrière!!!

Mais là, c'est chouette! Tu peux même faire tout ton dessin et déplacer ta bulle après si tu ne trouve pas qu'elle est a à la bonne place. Et c'est moins grave si tu empiète sur le dessin par après car tes bulles sont sur un calque supérieur. (enfin, j'imagine!)

Une fois que le crayonné est fait, on peut passer à l'encrage!

*clique sur la visibilité du calque, POUF tout l'encrage apparait comme par magie!*

Wouaaah! Tu as vu TRJ!!! C'est facile de faire l'encrage. Il suffit de cliquer sur un petit bouton et tout ce fait instantanément!!!! Razz Laughing

(Je te taquine Marion. Hi! hi! hi!!! Wink  bisou
C'est plaisait que tu ai gardé tes fichiers de cette planche 1 du tome 20 pour en faire un montage vidéo!!! saute  )

Avant de l'envoyer, il faut que je la sauvegarde en format .Tiff

Haaan......c'est pour ça l'autre fois quand j'avais envoyer une image a Sylvie en format .Tiff est était folle comme un balais et aimait beaucoup ce format de fichier..... ^_^

****espionne les noms de dossier de Marion****

HMMMMM!!!! On notera que outre le tome 20 et 21 et sa BD de Flacon & Baston qu'elle travaille en se moment, on y voit un dossier sur son roman Wendy Whedon avec ses autres BD....intéressaaaant!!! fouet

Hi! hi! hi! J'espère que tu fais plusieurs sauvegarde de tes précieuses planches numériques. Tu ne peux plus les mettre dans ton classeur avec les autres. Sad
(Enfin si, sur une clé usb pour après les mettre dans le classeur. Ha! ha!)

Si ce n'est pas un secret, est-ce qu'il y a une raison pourquoi cette planche sont en plusieurs exemplaires ? (a,b,c....)
Quelle est la différence entre elles ?

Et voilà, j'espère que ça vous à plus...
console OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! console

C'était formidable.

Une petite remarque....avec la couleur, c'est sur que c'est encore meilleur, mais est-ce qu'on t'a déjà dit que même en noir et blanc, tes planches de BD sont très très belles et plaisantes à regarder ? ^_^
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Mer 7 Juin - 21:36

Oui il me laisse souvent beaucoup de libertés, ce n'est pas toujours si détaillé Smile De toutes façons je préfère, pour être sûre de coller à sa vision et ne pas faire d'erreur Smile Mais ça n'empêche pas que j'en parfois un peu à ma tête, et en général il aime bien Razz

Pour le nombre de cases, c'est une moyenne mais ça dépend des BD.

Quand j'annote certaines planches a, b ou c, c'est quand j'effectue des modifications. Par précaution je garde les anciennes, au cas où c'était mieux avant la modification Smile

Merciii ♥️
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Jeu 8 Juin - 2:32

Eikos a écrit:
Quand j'annote certaines planches a, b ou c, c'est quand j'effectue des modifications. Par précaution je garde les anciennes, au cas où c'était mieux avant la modification Smile

C'est pas bête du tout ça!!!! up

Un jour, faudrait faire un recueil de tout les dessins qui n'ont pas été retenu pour faire une BD et utilisé sur d'autre média. Avec une annotation «Ce recueil est dédicacé à tous les dessins du monde oublié qui n'ont jamais eu la chance d'être vue et apprécié autre que par leurs créateurs.» phuome / ange
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Mer 12 Juil - 18:03

Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Mer 12 Juil - 19:37

Yééééé!!! Courte mais toujours aussi plaisante vidéo de tutoriel!! amoureux

J'ai bien apprécié ces explications sur les différents angles de perspective. (Surtout ceux de haut et de bas!!)


J'ai même beaucoup ris lors de ton 4e exemple avec la perspective d'en-dessous du personnage. J'écoutais ce que tu disais en voyant tes premiers traits de crayons et j'arrivais pas du tout mais alors PAS DU TOUT à comprendre ce que tu dessinais.

Même après plusieurs lignes rond, j'arrivais juste pas a voir de personnage. J'étais là « Mais voyons! Qu'est-ce qu'on est supposé regarder là ? Ou est le personnage!»
Puis, finalement, à force des faire des lignes et quand tu as fini les épaules et peaufiné la tête, c'est là que comme tout c'est éclaircis dans m'a tête.
«Ooooooh!!!! C'est un personnage d'en-dessous!!!!!!! Surprised » Ha ha ha ha!

(Et après je me sentais bien bête de pas avoir reconnu le dessin plus tôt!)


De tout les exemples par contre que tu nous a présenté Marion, c'est le premier exemple qui me laisse un peu perplexe par contre.
Je comprends que tu nous explique que le personnage doit suivre les lignes de «fuite» pour donner une certaines perspective avec l'environnement, mais....je ne peux m'empêcher de trouver un détail étrange et de me poser des questions.
Quand on regarde ton dessin, la plante du pieds gauche du personnage arrive à la hauteur (et même légèrement un peu plus haut) que le mollet de son pieds droit.

J'ai beau essayer de m'imaginer une scène complète avec décor et tout, je ne peux pas m'empêcher de trouvé ça....étrange. Comment est-ce que il peut y avoir tant de différence de haute entre les deux jambes ?

Même en regardant dehors des gens se promener sur le trottoir, j'essaie de voir de quelle angle je peux me placer pour voir une tel différence de hauteur avec les pieds et.....j'y arrive pas. La seul façon que je peux finir par arriver à m'imaginer les pieds comme ça, serait si je me tenais très près de ce personnage et que je regarderais ces pieds reposer sur le sol. Smile

Mais alors, dans ce cas, c'est le haut du corps que je trouve qui ne colle pas car sa tête semble «fuir» ou pencher vers l'arrière au lieu de plutôt se rapprocher de «moi».

Je sais pas, peut-être que je ne suis pas bon pour bien comprendre les angles de perspective. (Et pourquoi j'arrive pas a bien dessiner. Razz )
Je ne dois pas avoir une assez bonne imagination «spatio-temporelle» des choses. Embarassed
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Jeu 13 Juil - 0:16

Je viens de revoir la vidéo, non, la perspective est bonne. Elle te semblerait sans doute plus naturelle si j'avais fait un décor derrière, avec un trottoir peut-être ou un truc comme ça Smile Là, dans le vide, forcément, ça fait un peu bizarre.
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Jeu 13 Juil - 20:50

Eikos a écrit:Elle te semblerait sans doute plus naturelle si j'avais fait un décor derrière, avec un trottoir peut-être ou un truc comme ça Smile Là, dans le vide, forcément, ça fait un peu bizarre.

Oui voilà, c'est un peu ce que je pensais par après plus tard. Allez mon cerveau, d'habitude tu es meilleurs que ça. Travail un peu et imagine un beau décors derrière le personnage. Very Happy
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Jeu 27 Juil - 21:21

Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Ven 28 Juil - 0:40

Surprised ...... saute ....... console


C'est quand tu t'attends le moins au bonne surprise qu'il te font le plus plaisir.

Cette vidéo est encore une fois merveilleuse et des plus intéressante. Très bonne idée de parler du sujet des couvertures!!!


J'ai toujours supposé qu'effectivement faire le travaille de la couverture devait être un peu plus spécial et particulier. Une couverture se doit d'être très belle et vouloir accrocher le lecteur. Se démarquer de toutes les autres BD sur le rayon. Et ta vidéo m'a juste totalement confirmé dans mes hypothèses.

J'imagine te voir rencontrer John une journée et faire un gros "brainstorming" sur «Bon allez! Qu'est-ce qu'on fait comme couverture pour ce tome. Il nous faut des idées!!!» Very Happy  Ha ha ha!

Ça doit être amusant d'imaginer toutes les drôles d'idée qui vous passe par la tête. Je suis sûr que tu dois avoir peut-être une ou deux anecdotes amusantes et cocasses sur toutes ces séances de création de couverture que tu as eu depuis les années. Wink


C'est intéressant que tu explique comment tu dois configurer ton dessin en prenant en compte cette histoire de «marge» supplémentaire.
C'est ce qui m'avait beaucoup surpris il y a plusieurs années auparavant lorsque j'ai découvert la première image de couverture «sans texte» d'une des albums. C'est là que j'avais vu qu'en réalité, l'image était passablement plus grande que ce qu'on avait sur la couverture de nos tomes. Surprised


J'ai toujours trouver les images de couverture un peu plus magnifique qu'une case ordinaire et quand on voit ta vidéo explicative, on voit un peu pourquoi. Tu y met quand même beaucoup d'effort et de travaille pour que celle-ci le soit. C'est pour ça que j'ai voulu depuis le temps monter une galerie contenant ces fameuse images. Même si ce qui est coupé par les marges est généralement pas très révélateur et négligeable, j'ai toujours trouvé que l'image originale rendait plus fidèlement la beauté de chacune d'entre-elle. Comme une peinture dans un musée. amoureux


Je trouve ça curieux que vous consulté si souvent que ça Clair de Lune pour la conception d'une couverture. Je comprend que celui-ci vous fait savoir quand il en a besoin...mais pour le reste....Je ne savais pas qu'il avait un peu aussi son opinion a dire sur le choix de la couverture. Je pensais que une fois que toi et John vous aviez décidé d'une couverture, tu la faisais puis une fois terminée, tu la présentais a Clair de Lune en lui disant juste «Voilà, c'est ça que sera la couverture du prochain tome...» Vous consulté Clair de Lune par principe ou parce qu'il a vraiment sont mot a dire sur la couverture ?


@4:00 : Tu nous explique que tu as déplacé un peu le Barbare et la Prêtresse.
C'est super chouette que tu puisse faire ça. Tant de travaille évité à refaire. Vive la tablette graphique pour ça!!!! saute

@4:25: Tu nous explique que comme tu n'es pas encore tout a fait habitué pour faire la Prêtresse, tu consulte tes planches d'album précédent à titre de référence.
Ça me fait penser.....Est-ce que tu ne te fait pas comme ce qu'on appelle un «character sheet» dans un fichier à part ou tu as dessiné le personnage sous toutes ces coutures et ses angles, avec ses différent accessoire, en habit traditionnel et sans habit aussi, à titre de référence ? Est-ce que c'est parce que comme tu es tellement habituer de les dessinés, tu as une bonne mémoire et tu en as pas besoin ? Ou c'est parce que justement au cours de toute l'histoire, leurs habits et leurs compositions physiques changent si régulièrement que tu te dis que c'est préférable de les refaire «à zéro» à chaque fois en partant de l'album précédent et en les ajustant suivant leurs évolutions dans l'album en cours ?

@5:05: «Il m'a dit que c'était plus en ruine que ça....donc...!»
PAF!!!! Apprenez avec Marion Poinsot comment démolir un château fortifié centenaire en quelques secondes pour qu'il n'en reste que des ruines. Laughing Laughing Laughing


@5:30: C'est magique cette histoire de calque!!!!
Je pense que ça doit être un des aspects...si ce n'est pas le truc que tu aime le plus de la tablette graphique par rapport à ta bonne veille planche a dessin, non ? Wink


Tout au long de la vidéo, c'est amusant de voir toutes ces petites corrections de trait que tu fais. Comme pour le doigt qui était trop court par exemple ou tout plein d'autre petit détail qu'on peut voir très vite. C'est totalement ton art créatif en direct à l'oeuvre que l'on voit. fond  Tes choix, tes goûts, ton expertise...
Et ça prouve que même des professionnelles comme toi ne réussisse pas tout du premier coup!

@10:40: Tu nous explique que tu dois souvent affiner les pointes de cheveux.
Awww...ça si c'est pas un exemple profond de la passion et du soucis du détail de faire un beau dessin des plus magnifiques pour ses fans de ta part...alors je ne sais pas ce que ça pourrait être. Merciiiiii maman Marion. bisou

@11:40: Quand tu nous parle des petits outils automatiques que tu utilise parfois pour t'aider a faire une partie du dessin.
Je trouve qu'il n'y a vraiment pas de honte a utiliser ce genre de truc. Surtout si c'est pour qu'au final donné comme résultat exactement ce que tu aurais fait de toute façon à la main levé.
Si le bâton de la hache est droit. Alors....que ça soit ta main ou un outil qui fait le trait, pour moi, je trouve que ça reviens du pareil au même.

Mais je comprend que tu stresse quand même sur le fait de garder l'utilisation de ces objets au minimum. Parce que trop utiliser à répétition donnerais plus en effet un aspect informatique au dessin. C'est souvent la grosse différence en fait que l'ont voit de nos jours entre les bon vieux film de dessin animé (comme Astérix ou Lucky Luke) et les films d'animation plus récent.


@14:20 «J’avoue que j'ai eu un petit peu de mal sur le Barbare, mais heureusement en effaçant et en recommançant grâce à la tablette, j'ai réussis.»
C'est sans honte que je déclare qu'à plusieurs reprise dans cette vidéo, je parlais totalement à voix haute en répondant à te répondant à tes commentaires et même en t'encourageant à quelques reprises «Courage Marion, tu vas y arriver!!»  comme si j'avais la folle impression que tu pouvais m'entendre. Embarassed Laughing
Tout ça alors que je savais très bien pareil que cette vidéo avait été faite il y a longtemps et que la couverture avait déjà été terminé.

Non non....je ne suis pas fou!!! inquiet

@19:00: On voit que tu as fait une marque, probablement pour t'indiquer ou allait se situer le titre environ sur la couverture.
Est-ce que tu tiens toujours en compte ou le titre va être pour ajouter des éléments a ton dessin ? Est-ce qu'il y a certaines règles pour ça ?
Comme par exemple: «Ne jamais avoir de personnage dans la zone du titre».
Parce que j'ai remarqué que sur la plupart des couvertures, on retrouvait souvent du décors en arrière du titre, mais jamais de personnage ou de créature.

@19:45: Le moment ou tu remplit en blanc chaque flocon de neige 1 par 1. Laughing Laughing Laughing
Faut pas en avoir oublié un!!!! Hi hi hi!!!
Mais j'imagine que Sylvie doit repasser elle aussi derrière toi pour tout les colorier un après l'autre.
D'ailleurs...c'était important que tu les colories en blanc ? Tu ne pouvais pas juste laissez Sylvie le faire ?

@20:30: «Il me reste plus qu'à l'envoyé a John et Clair de Lune pour qu'ils me donnent leurs avis...»
Ohlàlà!!! J'espère que c'est pas arrivé souvent qu'ils te disent: «Non finalement, ça ne va pas du tout cette couverture, on va trouver autre chose!!!»
Rolling Eyes  Après tout le travail que tu as passé dessus!



Merci comme toujours pour cette vidéo tutoriel très instructive!!! console
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Ven 28 Juil - 9:24

Il est normal que Clair de Lune soit impliqué dans la conception, c'est lui l'éditeur, il est responsable de ce qu'il publie Smile Il vérifie aussi toutes les planches, John également. Il a son mot à dire sur l'album qu'il va imprimer, c'est normal ^^

Pour les persos je n'ai pas de character sheet car comme tu dis ils changent souvent, ne serait-ce qu'au niveau des blessures après un combat par exemple. Du coup je préfère me référer aux planches les plus récentes.

Oui les calques c'est vraiment un des gros avantages de la tablette, je peux modifier des éléments sans toucher au reste du dessin ! Après y'a des inconvénients, par exemple quand je me trompe de calque, je me retrouve avec une partie du perso sur un calque et une autre partie sur un autre calque, du coup quand je le déplace, il laisse des bouts en chemin Laughing mais bon c'est pas bien grave et ça se corrige facilement ^^

Pour la couverture oui je laisse toujours "clair" l'espace pour le titre. Il ne doit pas y avoir de personnage à cet endroit ni rien d'important. J'essaye autant que possible de laisser le ciel à cet endroit ou une partie du décor pas très intéressante. Le plus important doit se situer en-dessous du titre, en bas de l'image.

Pour les flocons en fait j'ai dû supprimer le calque et c'est Sylvie qui a fait les flocons à la couleur, tout simplement parce que ça alourdissait trop le dessin, et les petits ronds faisaient trop uniformes, trop informatique. Mais si je les avais laissés, oui bien sûr que je devais tous les colorier en blanc, sinon ça faisait des ronds transparents, comme des bulles ^^ Sylvie ne pouvait pas s'amuser à effacer elle-même les traits noirs derrière chaque flocon. C'est à moi de m'occuper des traits noirs, pas elle Smile

Ce n'est encore jamais arrivé qu'ils refusent une couverture, tout simplement grâce au travail en amont. On discute suffisamment longtemps de ce qu'on va dessiner sur la couverture pour se mettre d'accord, et je leur envoie aussi le crayonné pour les dernières retouches éventuelles. Une fois que le crayonné est validé, on ne change plus. Ca peut arriver qu'ils me fassent effectuer des corrections après encrage, mais jamais tout changer.
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Eikos Ven 3 Nov - 16:15

Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 46
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Alliances Ven 3 Nov - 17:41

*reçois une décharge d'émotion ultra puissante*

amoureux fond fond fond fond ................. phuome / ange


C'est...c'est trop de bonheur pour moi. C'est tellement beau. J'en...j'en pleure littéralement. Crying or Very sad

Ça faisait TELLEMENT longtemps que tu nous avais pas fait un petit dessin d'elle. Ma Dread adoré. console

Et les rumeurs sont fausse!!! Marion est toujours capable de dessiné dans Dread dans son style semi-réaliste. bisou


Alors ? C'est petites figurines ? Ça aide vraiment ? Ou c'est plus juste un outils supplémentaire amusant pour concrétisé déjà les poses que tu as en tête ? Hi hi!

C'était peut-être juste une légère impression trompeuse, mais en regardant la première partie de la vidéo ou tu fais juste le brouillons des lignes du personnage, le nombre de ligne et re-ligne que tu fais pour donné forme au courbe de Dread m'a laissé l'impression que tu avais un peu de mal ou que tu étais hésitante à savoir exactement comment la redessiné et l'intensité des courbes et des formes que tu voulais lui donner ? J'ai raison ou c'est complètement une fausse idée que je me faisais en te voyant dessiner. Que c'était normal que tu fasse autant de ligne, qu'il n'y avait riens d'inhabituel.

Une dernière question....et elle est très importante!!!!
OU EST-CE QUE JE PEUX AVOIR CE DESSIN!!!!! Surprised

(Ouiiiii, je le veux!! Je le veux! Je le veuuuuux!!!!!! Razz )
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos dessin tablette - Page 2 Empty Re: Vidéos tutos dessin tablette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum