Le Forum des Katuriens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Naheulbeuk tome 22

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Naheulbeuk tome 22 - Page 2 Empty Naheulbeuk tome 22

Message par Eikos Jeu 26 Oct - 16:53

Rappel du premier message :

https://marionpoinsot.fr/video/2017/10/26/naheulbeuk-tome-22-essai-de-personnage/
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas


Naheulbeuk tome 22 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 22

Message par Alliances Sam 9 Juin - 1:50

Bonjours amis Katuriens.

Aujourd'hui, je vous fais ma critique du tome 22 du Donjon de Naheulbeuk. Cela fait un moment que je l'ai reçus, mais j'ai tardé à trouver du temps pour le lire et j'ai encore plus tardé surtout à trouver du temps pour venir écrire ma critique. Enfin bref.....



Comme à l'habitude, m'a critique comprendra un peu de spoileur, alors si vous ne l'avez pas lus et que vous ne voulez pas savoir ce qui si passe, ne continuez pas de lire plus loin mon message. Soyez-en avertis!



Alors....ce que j'ai pensé du tome 22 du Donjon de Naheulbeuk.

Dans l'ensemble, je dirais qu'il est bien, mais non sans plus. À ma première lecture, j'ai été légèrement un peu déçus et il a fallut attendre ma deuxième relecture pour finalement l'apprécier un peu plus et me dire qu'il était pas si mal.

Je crois peut-être que ceci est dû au fait que j'avais peut-être TROP d'attente et d'appréhension sur ce qui allait se passer et que finalement, ça ne s'est pas tout à fait passé comme je l'avais imaginé.

il faut que je l'avoue, la barre était haute....peut-être trop haute même, pour ce tome 22. Le tome 21 avait été pour moi un des meilleurs tomes depuis le début de la série. Je n'avais pas eu peur de le monter dans mon top 5 aux côtés des tomes 8,9 et 10 qui sont toujours pour moi resté l'apothéose de la série.


Ce qui a amenuisé mon enthousiasme face au tome 22 en fait je crois, c'est surtout le script. Je m'attendais peut-être à ce qu'il se passe plus de «chose» que ça dans ce tome. Enfin....c'est ambigue parce que...il s'en passe, mais....comment dire...pas autant que ce que je m'attendais. Ce tome a beaucoup beaucoup BEAUCOUP de dialogue et d'explication. Vous allez me dire «mas les tomes 19 et 21 aussi en avait beaucoup.» C'est vrai, vous avez raison.
Mais c'est tomes nous donnaient tout de même l'impression d'expliquer des choses importantes. Ils mettaient l'histoire en place et donnait une direction à l'histoire, à ce qu'il arrivait a nos héros.

Là dans ce tome, on explique bien des choses, mais....je sais pas....on se sent comme moins «captivé/concerné» par celle-ci. Et je pense que c'est principalement parce que ce sont des choses que nous, nous connaissons déjà, mais que les personnages ont besoin de «s'expliquer» entre eux.

Je dois avouer, j'ai trouvé le passage avec la rencontre avec Filirol Grumbild et les nains très....ennuyeux. Peut-être du fait que j'avais déjà lus le roman et que je savais que cette discussion stérile n'allait mener a riens.

Ce qui n'a pas aidé aussi, c'est que dans cette saison, on suit 4 «ligne directrice d'histoire» en même temps au lieu de 2 principales. On a «Les Fiers de Hache» et le camp des gentils, le «camps des méchants», Zangdar et sa clique, puis finalement Vladoostu. Ici dans ce tome, on voit ce qui arrive a 3 de ses lignes directrice. (Vladoostu est en vacance.)
Tout ça fait que ça dilapide un peu les scènes et l'action. Et comme les pages d'une BD sont limité, on joue a saute mouton et on a l'impression que l'histoire avance moins. Sad


Si le passage du début avec les Nains et Kalyklos m'a un peu ennuyé, le passage avec Zangdar a toutefois sauvé la mise. C'était génial de revoir notre sorcier retour et de voir enfin mettre en branle quelque chose. Et heureusement, la 2e partie du livre ou nos héros partent à la chasse au démon était très palpitante.
On retombe encore un peu dans les éternelles clichés avec le Nain qui saute sur le premier objet pourrasse qui traine au sol, l'Elfe qui rate ses flèches, la Magicienne qui rate ses sorts et le Ranger qui ne fait toujours riens de bon à part parler pour riens dire, se plaindre de tout et de riens et être un gros égocentrique mais c'était plaisant pareil. On ne se sent pas trop dépayser. ^_^  C'est bien qu'il y a des choses qui ne change «presque» jamais. Very Happy  Hi hi!


D'ailleurs, en lisant le tome, une erreur dans le script ma sauté à la figure de façon vraiment flagrante. Au point tel que je me demande comment (avec John et tous les gens qui ont vue les textes avant moi!) cette erreur n'a pas été identifié avant.

À la page 24, Firilol raconte l'explication de la présence du démon dans la mine. Il commence en expliquant que cela remonte a CINQ ANS!!!!!

Naheulbeuk tome 22 - Page 2 1z6xkhv

Toutefois, à la page 29, Carlodh explique à des nains que le démon occupe la mine depuis DEUX SIÈCLES!!!!! >_<

Naheulbeuk tome 22 - Page 2 2qcfsrp


Il y a forcement un truc qui cloche quelque part dans la continuité de l'histoire. Hi hi hi.
Soit Firilol emmène en bateau nos héros au début avec son histoire, ou ces Carlodh qui raconte n'importe quoi à ses congénères. Rolling Eyes

Étant donné que, en consultant le roman, le passage de Firilol est corroboré par celui-ci et que le passage avec Carlodh semble avoir plutôt été rajouté/adapté par John Lang pour les besoins de la BD car il n'y figure pas, je ne peux supposé qu'il y a eu une erreur de la part de notre grand Maîîîître!!! Ha ha ha! Laughing


Enfin bref.....pour finir avec le script, si les tomes 22 m'a laissé un peu sur mon appétit pour ce qui est de mes appréhension, (J'espérais vraiment que le combat du démon ai lieu dans ce tome.) le tome 23 par contre à maintenant pour moi des attentes presque......INCOMMENSURABLE!!!!!
Avec le combat contre le démon, et l'apparition (Peut-être) tant attendu d'une des créatures légendaire que j'attends depuis des années, le tome 23 est dans ma ligne de mire et le restera jusqu'à la fin de l'année!!!



Maintenant, pour la partie graphique et couleur de la BD!!!!

Alors, si j'ai trouvé que l'histoire et le script était un peu faible pour ce tome 22, je peux dire que pour ce tome, ce sont vraiment les graphismes et les couleurs qui le sauve d'être totalement en fond de cale dans le classements des tomes de la série. Que dis-je, je dirais même que les dessins de Marion pour ce tome et les couleurs de Sylvie SOULÈVE ET PORTE littéralement cette BD sur leurs épaules. Je ne peux dire qu'une chose Marion, tu es une magicienne et une déesse du dessin. Sans tes exploits, ce tome m'aurait probablement déçus beaucoup plus.

En lisant ce tome,je pouvais quasiment ressentir ton désarrois.
Comment dessiner quelque chose d'intéressant quand il n'y a que dialogue, dialogue et dialogue entre deux personnages tout le long d'un livre autour d'une table. Au final, je n'ai pas été surpris de te voir réutiliser certaines scènes pour illustrer tout ça, car après tout....il ne se passe RIENS! (La première case de la page 25 est littéralement le même case que celle de la page 18 mais inversé....avec le conseillé du roi en plus.) Rolling Eyes
Je pense que j'aurais été comme toi. J'aurais fini par manquer d'inspiration pour dessiner des gens qui discutent autour d'une table à n'en plus finir.

Ton design et dessin de Firilol est magnifique. Je pense que je n'aurais pas pu mieux imaginé un «Roi nain» autrement. ^_^

J'ai vraiment vraiment vraiment beaucoup aimé les quelques poses que tu as faite pour Selenia. Surtout la blague que tu avais un peu utilisé dans le tome 21 et qui revient a quelques reprises dans ce tome ou l'Elfe se penche vers l'avant par politesse (et gentillesse) en donnant une vue spectaculaire de son décolleté et amplifiant ses avantages mammaires. fond  Hi hi hi. (C'est pas pour riens non plus que j'ai fais un clin d'oeil a cette pose dans une des cases de rendu que j'ai fais pour ton cadeau d'anniversaire. Wink  )

J'ai déjà fait par de mes appréciation à Sylvie, mais je tiens à le redire ici, je trouve ça incroyable ce que elle et toi Marion avez fait pour la peau de l'Ogre. Sa texture est juste....flippante!!!! J'ai l'impression que si je la regarde suffisamment longtemps, que ça va faire comme ces fameuses peintures 3D. Que je vais y apercevoir un truc. C'est.....hypnotique!!


Maintenant, pour le passage avec Zangdar. C'est certainement un des deux passages que j'ai le plus apprécié graphiquement. Revoir Zandgar dans un bureau de Donjon à planifier des manigances....aaaah, le bon vieux temps.

J'ai bien aimé encore une fois fouillé les clin d'oeil. D'ailleurs Marion, est-ce que Zangdar a fini par rappeler Thanos ? Very Happy
Celui que j'ai le plus aimé, c'est le dessin de Tao sur son bureau. amoureux  À moins que ça ne soit Dread ? Qui sait !?!? Zangdar cherchait des mercenaires. Peut-être qu'il avait pensé a Dread et a Crochet!!! Quoique....ils font généralement plus du travaille sur les rivières et les bords de la mer. Very Happy

J'ai littéralement rit en voyant le dessin de Zangdar de nos aventuriers sur son parchemin.
Zangdar: «Tenez, j'ai dessiné leurs portraits!» Laughing
Alors Marion! Si c'est tout ce que ça prends pour dessiner nos Fiers de Hache, je pense que je peux me proposer comme ton assistant en dessin si éventuellement tu veux prendre du repos entre quelques planches. Hi hi hi hi hi. Razz

Le passage avec le Docteur Mouzoumbak est juste......SUBLIME!!!!!  amoureux  amoureux  amoureux
J'ADORE comment tu as fais ce personnage et le décors de sa place. J'avais....j'avais tellement l'impression d'avoir des vibrations du tome 4 de Dread Mac Farlane: Nyambura!!!!  fond
Nostalgiiiiie!  fond

Petite note en passant: Que ça soit morbide ou pas, j'ai étrangement bien aimé que tu ai dessiné le visage complètement démolie et éclaboussé de l'assistant du Grand Stratège. Smile  C'est un peu dommage par contre que tu n'ai pas montré de façon «explicite» comment Kurt se fait littéralement éviscérer de bas en haut par la dague de Kalyklos. Twisted Evil  Ça aurait superbement été.....sanglant. Twisted Evil

Pour finir, les 15 dernières page ou nos héros s'enfonce dans la mine à la chasse au démon est le moment que j'adore le le plus dans cette BD. J'adore comment tu pose Selenia lorsqu'elle tire de l'arc. amoureux fond fond fond fond bisou

Tu as très bien réussit a faire des nains zombies en tout cas. Hi hi hi!

Toutes ces scènes de combat et d'action, Wouahou!!! C'était génial ce que tu as fait Marion. Qu'elle beau dessin. saute

L'effet de la Lumière de Wismal et après l'effet de la pénombre avec la main lumineuse était SUBLIMEMENT INCROYABLE!!!!!! maitre du monde

Je n'arrive même pas à imaginer comment toi et Sylvie avez réussit ces effets!!! Si il y a une chose en tout cas que le tome 22 va me rester marqué pour toute la série, c'est ce passage!!! saute

Cette case avec Selenia qui se penche sur la Magicienne. Elle me restera GRAVÉ dans la tête À VIE!!!!!! phuome / ange

Naheulbeuk tome 22 - Page 2 R0a5a9

Elle est...tellement parlante en émotion, en atmosphère. Elle aspire mon imagination, je pouvais me SENTIR dans cette scène à côté d'eux!!! phuome / ange



Enfin, voilà qui termine ma critique tu tome 22. Je n'irais pas le classer dans le haut de mon classements des BD de Naheulbeuk, mais il n'est pas non plus dans le bas je dirais. Et il a très certainement quelques moment très marquant qui le font ressortir des autres tomes et le rends unique.



Coté dessin toutefois, tu aura une grosse commande Marion pour le tome 23 car mes attentes n'ont jamais été aussi élever depuis....depuis.....toujours!!!!

Déjà, j'ai plus que hâte de voir ce fameux «Eurynome» et comment tu va nous le concocter. La description dans le roman était un peu confuse et étrange. Je m'attends a quelques choses de vrai.....hors de notre monde! Quelque chose qui fera passer le Kattakak pour de la petite bière. Après tout, ce n'est pas tout les jours que nos aventuriers vont rencontrer un VRAI démon Majeur portant un nom.

Mais ce qui me fait le plus trépigné et rêver, ça sera le légendaire et grandiose.....Pyrigazax!!!! amoureux saute
Tu nous a promis que tu nous le bichonnerait au petit oignon alors je compte sur toi Maman Katurienne!  respect

Pour finir, je ne sais pas elle aura lieu dans ce tome ou non, mais j'appréhende.....euh.....personnellement la fameuse scène ou Selenia devra faire étalage de ses charmes féminins très développé devant une foule de nain en colère. fou miam
Cette scène parcours mes rêves depuis le jour ou le roman de la saison 6 est sortie. Hi hi! Peut-être je me fais trop d'appréhension pour la BD, il se peut qu'elle ne sera pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espère, car je suis conscient que je ne suis pas celui qui fait la BD. C'est après tout toi et John. C'est votre BD! Mais je souhaite quand même juste que comme cadeau, on verra enfin (après plus de 15 ans d'histoire) l'Elfe dans toute sa splendeur sans subterfuge de censure et de déception. magie Very Happy

Alliances

Messages : 934
Date d'inscription : 19/12/2015

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 22 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 22

Message par Eikos Sam 9 Juin - 10:09

Merci beaucoup pour tes retours Alliance Smile J'ai en effet beaucoup aimé dessiner cette scène en clair obscu et Sylvie a très bien peaufiné ! Pour le tome 23 j'espère ne pas te décevoir Wink
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 22 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum