Le Forum des Katuriens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Naheulbeuk tome 24

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Naheulbeuk tome 24

Message par Eikos Dim 30 Déc - 9:58

Rappel du premier message :

Le tome 24 de la BD du Donjon de Naheulbeuk, adaptation du roman “Chaos sous la Montagne”, commence à peine que c’est déjà la panique !

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 T24
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas


Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Thomas Ray Janovet Ven 13 Sep - 19:08

Eikos a écrit:Le truc c'est que Naheulbeuk doit rester tout public. Il y a beaucoup d'enfants qui lisent cette BD. Et crois-moi, un parent n'achètera pas une BD pour son gosse s'il voit qu'il y a de la nudité dedans. Ce sont des choses que nous devons garder à l'esprit constamment !
Et personnellement, je trouve ça plus intéressant de suggérer et laisser place à l'imagination, plutôt que tout montrer. Rien à voir avec la situation de Doctor Who, là c'est juste de la fainéantise et de la mauvaise écriture. A partir du moment où j'aurai montré l'Elfe toute nue une fois, après c'est fini, il n'y aura plus de place pour le fantasme, l'imagination... Ce sera terminé ! Ce serait comme dévoiler le mystère d'un film au tout début : où est l'intérêt après pour le reste du film ? C'est comme ça que je vois les choses.

C'est , mot pour mot , ce que j'ai expliquer à Alliance en MP hier , même lorsque le tome était en développement , il me parlait de cette scène avec l'Elfe et ma 1er réaction était , et je le lui ais dit , " Pas sûr que Marion la dessine ou alors , pas sans censure. " , il a un peu de mal à l'admettre , mais justement , et tu as raison Marion , c'est même mieux de laisser place à l'imagination , du coup tout le monde est gagnant ! reste qu'Alliance est loin d'être têtu , il comprendra , à contre-coeur , que Naheulbeuk est une BD tout publique et que ni toi , ni John , ne peuvent ce permettre des moments de " folie " et dépassé la limite de l'acceptable en terme de visibilité.

Thomas Ray Janovet

Messages : 435
Date d'inscription : 21/07/2016

Feuille de personnage
Monde d'origine: La terre de Thélas
Race: Humain
Classe: Magicien

http://totocroft.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Alliances Ven 13 Sep - 19:49

Je suis heureuse de voir que tu es ouverte à mon opinion et que mon retour sur le tome 24 ne t'ai pas blessé ou n'ai pas diminué notre amitié. C'est toujours un truc que je crains lorsque je dois émettre une critique ou un opinion qui ne va pas dans le sens de quelqu'un que j'ai énormément de respect et d'amour pour. (Oui, je suis un grand insécure.)


Eikos a écrit:Le truc c'est que Naheulbeuk doit rester tout public. [...] C'est comme ça que je vois les choses.

Rahlàlà.....on a peut-être énormément de passion commune et de respect l'un pour l'autre, mais je crains qu'on ne s'entendra peut-être jamais sur ce point de vu. Laughing  (Et c'est pas si grave.)

Je n'ai jamais compris (ni accepté d'une certaine manière) en quoi la nudité d'un personnage FICTIF (un truc qui n'existe pas dans notre réalité, et ça, il faut le comprendre !) est considéré comme une chose qui ne devrait pas être diffusé à «tout le publique». Et ici, on parle en plus spécifiquement de la nudité féminine, car injustement, celle de l'homme ne semble pas poser de problème. Et si il y a une chose que je déteste le plus au monde dans toute société, c'est le double-standard. J'ai toujours été un fervent croyant et défendant de l'équité des genre, autant en se qui concerne la femme que aussi les rares diffamation (mais qui parfois existe) envers l'homme!

La nudité est quelque chose de....naturelle!!! Il ne devrait y avoir aucune honte à voir le corps humain nu.
Après, ici je parle de nudité simple. Pas d'acte sexuelle. Pour moi, le fait de voir l'elfe nu dans la BD de Naheulbeuk, c'est de la nudité simple. Et ça ne devrait être considéré que comme tel. D'ailleurs, une grande partie de ce que l'on voit dans la BD de Dread Mac Farlane, c'est comme ça que je la considère. De la nudité simple.

Si après, certaines personnes la voit et la considère autrement, comme aguichante, indécente ou a connotation sexuelle, alors cette perception de la chose et cette opinion n'est que là leurs. Et ne devrait pas déformer l'expression originale de l'oeuvre.


L'autre point à voir, c'est lorsque la nudité dans naheulbeuk est utilisé a des fin d'insinuation d'acte sexuelle et aguichante. La 2e scène dans la grotte serait un exemple. Et plusieurs scène dans la BD de Dread en serait aussi. Je suis prêt a considéré que ceci ne devrait pas être présenté a des jeunes enfants avant que ceux-ci ne soit éduqué sur ce que cela signifie et ce que ça représente.

Mais voilà, il faudrait déjà d'abord s'entendre Marion sur le terme «Tout publique». Jusqu'où le «tout publique» pour toi va ? Jusqu'à quelle âge ?

Si tu me dis «Moins de 12 ans», alors là, je crains que sur ce point on ne s'entende pas non plus. Car je crois sincèrement que l'univers Naheulbeuk n'a JAMAIS eu comme but de viser comme publique cible les jeunes de moins de 12 ans.

Naheulbeuk est né du délire et des expériences des joueurs de jeu de rôle avant tout. Et pour avoir moi aussi fait du jeu de rôle adolescent, et d'avoir longtemps été membre de club de jeu de rôle dans ma ville, je pense avoir une bonne certitude que les joueurs de jeu de rôle, c'est la tranche d'âge entre 12 et 25 ans. Des adolescents qui sont plus que mature envers ces thèmes plus adultes qu'est la nudité, la violence et le langage plus corsé. Ce sont EUX le vrai publique cible de l'univers de Naheulbeuk !!
Et à mon humble avis, ce sont EUX qui achète les bd avant tout!
Je sais que toi aussi tu as déjà fait du jeu de rôle. Tu devrais être d'accord avec moi que....en général, à plus de 95% du temps, les gens qui font du jeu de rôle, ce sont ceux qui sont entre 12 et 25. Les jeunes en bas de 12 ans ne font que très très rarement du jeu de rôle.

Je ne dis pas par contre qu'il n'y a pas des enfants plus jeunes qui lisent et qui aiment la BD. (Ni des gens plus vieux d'ailleurs. Je....j'en fais partie. Aie! inquiet  )

Mais selon moi, ils n'ont jamais été le vrai publique cible. Ils ont juste....«accepté» l'univers de Naheulbeuk tel qu'il est et y ont trouvé plaisir. Car Naheulbeuk est comme ça, c'est un univers qui a sus dépassé les frontières et les bornes de sont publique cible par la richesse de son histoire, de ses personnages et aussi, de par sa qualité graphique. Oui Marion, je suis fondamentalement convaincu que tu es l'une des artisanes-maitre qui est la cause du fait que Naheulbeuk a sus attiré l'intérêt des autres tranches d'âge.

Toutefois, voilà, ça me chagrine de voir que toi, tu te restreins et que tu t'impose certaine censure dans l'expression de cette univers pour plaire a une petite partie d'un publique cible qui n'était à l'origine pas celui visé. (Je me demande d'ailleurs si John Lang pense aussi comme ça ?!?)

Je lis et je voyage sur le net à la recherche de commentaire et de tout sujet concernant Naheulbeuk depuis des années. Et lorsque je vois que des jeunes enfants lisent Naheulbeuk, c'est en fait toujours comme ça: Je ne lis pas « Ah! J'ai acheté Naheulbeuk pour mon gosse, parce que ça à l'air drôle et que ça me semble une bonne histoire pour lui/elle», mais je lis plutôt: « Je me suis acheter la BD parce que ça me rappel mes parties de JDR. De plus ça me fait rire. Car c'est humoristique et en même pas, pas enfantin. J'adore tellement ça que mon jeune a commencé à les lires aussi. Et il/elle aime ça aussi ! Il/elle trouve ça rigolo parce qu'il y a des gros mots/nudité/sang. Naheulbeuk a donné l'intérêt du jeu de rôle a mon jeune. »

J'ai souvent....TRÈS souvent lus des commentaires plus ou moins dans ce sens. Naheulbeuk ses retrouvé avec une portion de publique très jeune PARCE QUE l'univers justement plus mature qui ciblait des ados/adulte les ont attiré. Ils ont finit par s'inclure eux-même dans cette univers alors qu'ils n'étaient pas le publique cible. On a qu'à penser à d'autre univers fantastique qui ont sus franchir les frontières de leurs publique cible aussi. C'est ce qui arrivent quand un univers commence a avoir une popularité mondiale.

On a qu'à regarder aussi par exemple dans les concerts du Naheulband, c'est pareil. Ce sont des adultes et des adolescents. Et qu'est-ce qu'il font ? Ils emmènent leurs enfants plus jeune et eux aussi par après découvrent Naheulbeuk. Et certain aiment ça.

Alors voilà, contrairement à ce que tu as écris Marion, je ne crois pas que des adultes achètent Naheulbeuk pour leurs enfants en bas de 12 ans dans la majorité des cas. (bien qu'il y en a surement!) Mais bien plutôt que ce sont des jeunes adultes et des jeunes adolescents qui l'achètent.

Donc pour toutes ces raisons et ce point de vue très différent du tiens, c'est pour ça que je trouve très navrant de voir que tu censure spécifiquement la nudité féminine pour plaire a une petite partie d'un publique cible qui n'a jamais été en réalité le vrai publique cible de l'univers de Naheulbeuk. C'est à dire, les rôlistes et les jeunes ado-adulte de 12 à 25 ans. Pour moi, Naheulbeuk devrait resté mature comme il a été conçus et imaginé à l'origine par son créateur, John Lang. Après tout, on parle d'un gars qui a imaginé un tableau avec système de position sexuelle farfelus aléatoire pour le jeu de rôle. De plus, quand on voit comment il a écrit certains passage de ses romans, et tout simplement l'idéologie derrière la création de l'Elfe, c'est à dire, un personnage au charisme incroyable et qui a comme attribut qu'à chaque gain de niveau (2 niveaux seulements), sa poitrine gonfle, est-ce que l'ont peut vraiment pensé que John avait en tête de faire l'univers de Naheulbeuk «tout publique» ?!? Non!!! John est comme nous tous, un adulte joueur de jeu de rôle. Et je suis sincèrement confiant qu'il a créer cette univers pour un publique mature avant tout en premier lieu.

Si après il y a des plus jeunes qui aime ça. Tant mieux!!! Je crois en plus sincèrement de nos jours que les jeunes sont de plus en plus «mature» dans ces domaines que ne l'était les jeunes il y a plusieurs générations maintenant. Avec la venue de l'internet et l'accès à l'information, qu'elle jeune de 8 ans n'a pas vu une femme nu de nos jours. Rolling Eyes

Un autre truc aussi que des fois, je me demande si il ne faudrait peut-être pas tenir compte. La série de bd va avoir bientôt 15 ans en janvier prochain. 15 ans!!!!!
Ça veut dire que si, admettons, un jeune de 8 ans aurait lus Naheulbeuk au début de la série, et continuerait de la suivre, il en aurait 23 aujourd'hui!
Un jeune ado de 15 ans qui aurait acheter le tome 1 à l'époque en aurait 30. Ce sont des adultes maintenant. Est-ce que tu crois sincèrement qu'un peut de seins nu leurs posent problème ? Hmmm.... Rolling Eyes



Eikos a écrit:
Et personnellement, je trouve ça plus intéressant de suggérer et laisser place à l'imagination, plutôt que tout montrer. A partir du moment où j'aurai montré l'Elfe toute nue une fois, après c'est fini, il n'y aura plus de place pour le fantasme, l'imagination... Ce sera terminé ! Ce serait comme dévoiler le mystère d'un film au tout début : où est l'intérêt après pour le reste du film ?

Oui, ok. Tu as raison sur ce point. C'est vrai que c'est amusant et plaisant au début de jouer sur l'aguichement. Voir à travers les nombreux tomes précédent les courbes de l'Elfe se développé et se dévoilé en partie était certes extrèment plaisant et amusant à voir. Sur ce point, tu as 100% raison et c'est pour ça que j'adorais ça.

Sauf que voilà. On est rendu après 24 tome !!!!! L'aguichement, l'imagination et le fantasme, c'est bien. Ça tiens en haleine, mais a un moment donné, si on n'atteint jamais la «carotte», ça devient de l'agacement et ça tourne à la frustration. Car la récompense espérè, l'espoir de voir notre fantasme et notre imagination se réalisé ne vient JAMAIS!!!!! Mad

C'est comme pour un chien. Il veut jouer, tu fais semblant de lancé le bâton mais tu ne le lance jamais. Il part dans la direction tout excité pour le trouvé, mais ne le trouve pas. Et revient te voir, tu le taquine a nouveau avec le bâton et tu fais semblant de le relancé, il repart encore, mais ne le trouve toujours pas car tu l'as encore en main. Qu'est-ce qui se passe à la longue. Il se fatigue, ne s'amuse plus du tout et fini par se désintéressé.

Ça devient lassant. N'a t'on pas été assez patient ? N'a t'on pas mérité enfin de ne plus être aguiché et d'enfin la voir complètement nu sans censure ? On est plus au début du «film» Marion, on est rendu après 15 ans d'histoire, d'amour et de passion envers cette univers. Tu donne ton exemple en parlant de film comme si à la fin, on finit par avoir «la bonne fin», on finit, peut-être après 1 film ou 2, par atteindre le but que les fans voulait, qu'il rêvait, qu'il fantasmait de voir.
Mais pour l'exemple ici de l'Elfe......c'est QUAND que l'aguichement va prendre fin et que on va arrivé à la réalisation du fantasme ?!? Sad
Parce que à t'entendre, on a l'impression que ça arrivera jamais ! Que ça ne sera jamais prévu. Que enfin la scène qu'on attend tous dans «notre film» n'arrivera jamais. La scène de l'Elfe dans la mine des nains était la dernière scène en se genre pour Selenia. C'était LE moment clou pour donner enfin la carotte au fans de la série et réalisé leurs fantasmes après 24 tomes et 15 à suivre la série. Et elle n'est jamais venue.

Elle......n'est....jamais....venue....... Sad





Edit:
@ TRJ: Oui bon, je suis parfois têtu. Mais je suis compréhensif. Toutefois, ça ne veut pas dire que j'accepte toujours tout. Comme tu dis, c'est à contre-coeur que parfois je me résigne. Mais ça ne veut pas dire pour autant que je suis satisfait ni que je trouve certaine chose correcte et juste. Sad

Ma philosophie sur Naheulbeuk n'a jamais fléchit, jamais été inchangé en plus de 17 ans de loyauté et d'amour envers cette univers. Celle-ci n'a jamais été prévu initialement pour être tout publique. C'est juste que Naheulbeuk a sus dépasser ses frontières et plaire a dû publique non ciblé au début tout en gardant sont originalité et son authenticité mature.
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Eikos Ven 13 Sep - 21:01

Non, désolée mais ça n'arrivera jamais. Tout simplement parce que, qui a envie que Naheulbeuk s'arrête ? Tant qu'il continue, je maintiens le mystère. Je dessine les albums pour TOUS les publics, pas uniquement ceux qui fantasment sur les personnages de la saga... il y a les fan-fics et fan-arts pour cela.
Et pense également à ceux qui ont 8 ans aujourd'hui et ne découvrent cet univers que maintenant... le fait qu'il y ait 1 ou 68 tomes n'a aucune importance à ce niveau. Une base de fans, ça doit se renouveler sans arrêt, sinon ça se meurt :-/

Quant au reste, je suis d'accord avec toi : moi aussi je suis contre la censure et je trouve que la nudité n'a rien de choquant. Seulement voilà, il y a des lois, des règles, et Naheulbeuk est catégorisé "Jeunesse" que je le veuille ou non. Même si John n'a pas voulu le concept ainsi à la base. Si je retire le côté "jeunesse" (et donc NO NUDITY), alors je me prive d'une partie du public, plus importante que tu ne le crois. Et ce n'est pas quelque chose qu'on peut se permettre.
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Alliances Ven 13 Sep - 21:54

Herf.......qu'est-ce que tu sais quand même être convaincante et trop «sage et raisonnable» dans tes arguments. Very Happy

C'est horrible pour moi de réalisé que malgré que je ne suis pas d'accord avec la philosophie derrière ce que tu dis, tu as juste TROP raison et que....une autre partie de moi me dit «Regarde, tu vois bien qu'elle a raison. Laisse la faire», alors que l'autre partie de moi dit « oui mais c'est pas juuuusteuuuhh!!» bébé


Bon, je vais aller me réconforter auprès de Tao et de Dread dans ce cas. console

Merci encore une fois Marion de prendre le temps de m'écrire. J'en suis sincèrement heureux car c'est tellement rare aujourd'hui de nos jours d'avoir ce genre de relation avec des artistes avec une certaine notoriété. Et ça me permet de mieux te comprendre aussi.


Je vais continuer alors de faire vivre nos «fantaisie» ici dans ce cas, sur le forum. magie
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Eikos Ven 13 Sep - 22:07

Merci console
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Percolator Dim 15 Sep - 12:08

désolé de relancer le sujet mais je ne suis pas d'accord avec certains arguments apporté, laisser moi développé ma contre argumentation

Non, désolée mais ça n'arrivera jamais. Tout simplement parce que, qui a envie que Naheulbeuk s'arrête ? Tant qu'il continue, je maintiens le mystère. Quel mystère ? je ne comprend pas cette réponse.

Je dessine les albums pour TOUS les publics : Tu pourrais développer ? les personnes âgées ? le part librairie jeunesse ? les adultes ?

pas uniquement ceux qui fantasment sur les personnages de la saga... : sympas donc moi et d'autres personnes on fantasment sur des personnages de la saga ??? direct, y'a d'autres options ? donc on fait pas partit du public visé... parceque si tu dessinais pour TOUS les publics comme tu dit dans ce cas nous autres, ceux qui sont "phantasmont" sur les personnages de la saga on aurait du avoir au moins une scène non censuré.

il y a les fan-fics et fan-arts pour cela. cela s'appelle rule 34 mais bon, les fan-arts sont la pour représenter la propre vision du fan d'un personnage d'une œuvre, pas quelque chose de déjà existant, tu devrais le savoir avec Tao chez les Avengers ou Shaï-La dans l'univers starwars.

Et pense également à ceux qui ont 8 ans aujourd'hui et ne découvrent cet univers que maintenant... : les enfants de 8 ans actuellement ne lisent pas le donjon de Naheulbeuk... j'ai un neveu de 9 ans il ne le lit pas, il ne c'est même pas que le donjon de naheulbeuk existe. Pour avoir assisté à plusieurs scéance de dédicace de Poc et éditions du grimoire, les plus jeunes ont entre 14 & 16 et ont découvert par leurs grand frère ou leurs parents (quand ils sont rolistes). et sur le site Naheulbeuk online, on a pas d'enfant de 8 ans...

le fait qu'il y ait 1 ou 68 tomes n'a aucune importance à ce niveau. Une base de fans, ça doit se renouveler sans arrêt, sinon ça se meurt :-/

Quant au reste, je suis d'accord avec toi : moi aussi je suis contre la censure et je trouve que la nudité n'a rien de choquant. Seulement voilà, il y a des lois, des règles, et Naheulbeuk est catégorisé "Jeunesse" que je le veuille ou non. Même si John n'a pas voulu le concept ainsi à la base. Si je retire le côté "jeunesse" (et donc NO NUDITY), alors je me prive d'une partie du public, plus importante que tu ne le crois. qu'est ce que tu en sais que tu te prive d'une partie du public plus importante qu'on ne le crois. à part quelque rare execptions, la bande dessiné c'est pour les enfants par pour les adultes dans la logique des grandes enseignes, je te rappelle que des familles achète des jeux interdit au -16 ans à leurs enfants de 12 ans. c'est juste toi qui te fixe cette interdit y'a pas de raison parceque y'a une paire de boobs dans l'intérgralité que ça va cesser d'être de la jeunesse.

Je pourrais te donner des véritables BD pour adulte ou la tu comprend que c'est pas de la jeunesse. mais Naheulbeuk c'est de la jeunesse. Tu viendrais en dédicaces tu verrais réellement de quoi est composé ton public. (mais ça c'est un autre débat)

la fanbase de Naheulbeuk se renouvelle petit à petit.

Et ce n'est pas quelque chose qu'on peut se permettre. actuellement la communauté de Naheul-fan est suffisamment importante pour que vous ayez pas à vous souciez de savoir si vous faite de la BD jeunesse ou pas. j'ai vu à la Fnac les Naheulbeuk ranger dans le rayons jeunesses et sur les présentoirs de nouveauté présenter avec d'autre BD jeunesse et pourtant y'a de la violence, du language grossier, du sang, des morts, de la consommation d'alcool et ça bizarrement ça te dérange pas ?
Percolator
Percolator

Messages : 177
Points de Faër : 186
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Monde d'origine: Terre de Fang
Race: Humaine
Classe: Pyromancienne

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Eikos Dim 15 Sep - 12:28

Désolée que tu le prennes comme ça, sincèrement ce n'était pas dit méchamment ! Perso je ne suis pas la dernière pour fantasmer sur des personnages de fiction, est-ce pour autant que je vais exiger des auteurs qu'ils mettent mes persos préférés dans des situations érotiques ? Non, je respecte leurs choix, et si je veux voir ça je vais sur Rule 34 comme tu dis. A plus forte raison quand ce sont des licences tout public. On n'a jamais vu les boobs de Leia dans Star Wars et pourtant crois-moi qu'une majorité du public aurait bien aimé ^^

Pour le reste je me base sur certaines conversations qu'on a eues avec l'éditeur, avec John. Il y a des choses qui sont acceptables, d'autres non. La violence, il y en a dans beaucoup d'oeuvres (et ça passe mieux quand c'est dirigé sur des créatures fictives comme des gobelins), mais la nudité, ça fait tout de suite catégoriser la licence. C'est comme ça, c'est pas moi qui dicte les règles. Et je t'assure que je vois très souvent (encore aujourd'hui même) des photos de parents super fiers de faire découvrir Naheulbeuk à leurs gamins, parfois très jeunes. Même si je suis sûre que beaucoup d'entre eux s'en ficheraient que je dessine une paire de nichons dedans, d'autres s'en offusqueraient. C'est comme ça ! :-/
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Percolator Dim 15 Sep - 12:50

Désolée que tu le prennes comme ça, sincèrement ce n'était pas dit méchamment ! je ne dirais pas que je l'ai pris méchamment mais bon je l'ai ressentit comme une sorte de jugement mais je me trompe peut être. Perso je ne suis pas la dernière pour fantasmer sur des personnages de fiction : je sais mais c'est pas le sujet, je n'ai pas évoquer ce fait la. est-ce pour autant que je vais exiger des auteurs qu'ils mettent mes persos préférés dans des situations érotiques ? Situation érotique ? direct ? la mesure tu connais ?^^ sans me venter et en assument totalement ce savoir, je pense pouvoir faire la différence entre une simple scène ou y'a une paire de boob qui apparaît dans une case et une scène érotique..

est-ce pour autant que je vais exiger des auteurs : Ou tu déforme ou tu as pas compris ou je me suis mal exprimé (dans ce cas désolé) : je n'ai jamais parler d'exiger. je parle d'une scène déjà existante dans le bouquin. j'ai jamais exigé de scène hot d'un auteur. j'étais sur la différence entre la présence gratuite d'une scène hot (le fan-service quoi) qui gâche tout (Fairy tale je parle toi !) et une scène existante qui était dans un livre et qu'on ne retrouve pas dans la version dessinés.

Non, je respecte leurs choix, et si je veux voir ça je vais sur Rule 34 comme tu dis. A plus forte raison quand ce sont des licences tout public. On n'a jamais vu les boobs de Leia dans Star Wars et pourtant crois-moi qu'une majorité du public aurait bien aimé ^^ la tu sors du sujet ma chérie ^^ je parle depuis le début d'une scène qui existe et qui apparait dans un livre écrit par le créateur de l'univers en question et pour répondre à On n'a jamais vu les boobs de Leia dans Star Wars et pourtant crois-moi qu'une majorité du public aurait bien aimé ^^ heureusement que non, cela n'aurait eu aucun rapport avec l'histoire et aurait gacher le personnage de Leïa et j'ai trop de respect pour elle. déjà que la scène de la barge de Jabba avec ce putain de costume de M.... lui a déjà bien gaché l'existence mais revenons au sujet.

Pour le reste je me base sur certaines conversations qu'on a eues avec l'éditeur, avec John. Il y a des choses qui sont acceptables, d'autres non. La violence, il y en a dans beaucoup d'oeuvres (et ça passe mieux quand c'est dirigé sur des créatures fictives comme des gobelins), mais la nudité, ça fait tout de suite catégoriser la licence : une case ou l'on voit des boobs (fictif et pas forcément dessiné réaliste) ne fait pas changer le livre de catégorie ou alors ton éditeur est : pas au courant de comment ça se passe/prude comme une vieille fille/prêt à tout pour vendre. (mon opinion bien sur)

C'est comme ça, c'est pas moi qui dicte les règles. Et je t'assure que je vois très souvent (encore aujourd'hui même) des photos de parents super fiers de faire découvrir Naheulbeuk à leurs gamins, parfois très jeunes (tu peux me donner une fourchette d'âge car moi j'ai l'effort de fournir une tranche dans mon argumentaire). Même si je suis sûre que beaucoup d'entre eux s'en ficheraient que je dessine une paire de nichons dedans, d'autres s'en offusqueraient. C'est comme ça ! :-/ :c'est comme ça puisque tu la décider, j'ai lu Mammouth et Piston et Sœur Marie-Thérèse au CDI de mon bahut alors que j'étais en 6ème - 5ème donc bon ton truc de pas vouloir choquer les braves gens bien attentionnés je ne le comprend pas.
Percolator
Percolator

Messages : 177
Points de Faër : 186
Niveau : 0
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Monde d'origine: Terre de Fang
Race: Humaine
Classe: Pyromancienne

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Thomas Ray Janovet Dim 15 Sep - 13:04

Pour ma part , je suis du coté de @Eikos , parce qu'elle est la mieux placé pour parlé de ce sujet de visibilité , aussi , je pense qu'au fil du temps , Naheulbeuk a attiré masse de monde , entre les fans de la saga mp3 ou les mômes qui découvrent la BD ( comme moi avant ) , c'est un publique qui s'élargient et donc , a ne pas négliger , du coup , le contenu " adulte " doit être limité.
Thomas Ray Janovet
Thomas Ray Janovet

Messages : 435
Points de Faër : 446
Niveau : 1
Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 28
Localisation : Gomméville/France

Feuille de personnage
Monde d'origine: La terre de Thélas
Race: Humain
Classe: Magicien

http://totocroft.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Alliances Dim 15 Sep - 20:36

Je savais que notre chers Perco allait lui aussi être très déçus des arguments et de la réponse de notre adorable Maman Eïkos. Mais je pensais pas qu'il allait prendre le courage de venir s'exprimer à nouveau.  Smile

Un peu hors sujet sur ta réponse Percolator, mais avant tout, laisse moi te présenter un petit bouton très très sympa et facile d'utilisation en haut de la boite de création de message qui s'appelle « Citation » et qui se trouve juuuuuuuuuuuuuste ici !!!  Very Happy

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Capture


Parce que lire entre ce que toi tu dis et ce que tu cite comme citation de Marion, il a fallu que je tricote un peu. Razz
Mais c'était très intéressant de lire ton opinion !!! saute



Percolator reprends et soulève bien des arguments que moi aussi j'avais utilisé. D'après mes observations à moi aussi (Que ça soit lors de club de jeu de rôle ou en lisant les nombreux commentaires sur les média sociaux de par le web), la tranche d'âge très «jeunesse» (moins de 12 ans) n'est pas celle qui lit le plus et qui est la plus représentative du lectorat de la série.

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas. Non! Mais je crois sincèrement qu'ils sont une minorité. Et que comme Perco et moi je l'avais dit dans mon premier message. Souvent ces jeunes ont découvert l'univers soit par un membre plus âgé de leurs entourage, soit par leurs parents, non pas parce que ceux-ci on acheté la BD en premier lieu pour leurs enfants, mais bien pour eux en premier !

Perco semble être d'accord avec moi sur ce point. Le publique cible et principale de Naheulbeuk, se sont les rolistes, les jeunes ado/adulte de 12 à 25 ans. (Et plus !!!). Les gameurs et les gens qui aime les mondes fantastiques mature. (Je ne parle pas ici des contes style, univers Disney, qui sont aussi de la fantaisie, mais un tout autre genre.)

Si avec le temps, il y a eut un publique plus jeune qui s'est agrafé au lectorat et à la base des fans du Donjon de Naheulbeuk, c'est pas parce que la série les ciblait pour essayer de leurs plaire, mais bien plutôt selon moi parce qu'ils ont juste décidé d'accepté et d'apprécié un univers justement qui était plus mature et hors de leurs thème habituel qui les ciblait.

Je pense aussi que Percolator a raison sur le point que....c'est pas voir une paire de seins complètement nu qui choquerait de toute façon un jeune de 8 ans de nos jours.  Rolling Eyes  Et si jamais ça choquerait certains parents, ça serait tellement une minorité que....j'ai envie de dire, on a pas besoin d'eux. Si c'est pour censurer des thèmes que l'univers de Naheulbeuk exprime tout en lésant et décevant la majorité des autres fans juste pour faire une «accommodement raisonnable» pour ceux parents frustré/conservateur et prude.

Au contraire, moi je pense que si certaine très jeune enfant lisent Naheulbeuk, c'est justement pour «découvrir» et voir ça. Car ces jeunes grandissent et veulent découvrir de nouveau thème qu'ils n'ont pas dans leurs BD jeunesse.

Par exemple, j'avais 11 ans (environ, ça remonte à loin), lorsque j'ai découvert un jour dans une librairie les manga de Ranma 1/2 et mon dieu! Ça parlait d'un gars qui se transformait parfois en fille et on voyait dans le manga, ses seins nus !!!  Surprised  C'était la première fois que je voyais qu'on pouvait voir ça dans une BD et......j'en étais heureux! Ça m'avait captivé. J'ai demandé a mes parents de m’acheter le manga, je l'ai lus et j'ai tellement aimé le personnage et la série et que avec les années qui ont suivis, j'ai acheté toutes la série. (Aujourd'hui, je ne l'ai plus, car j'ai fait dons des manga à ma bibliothèque publique de ma ville)
Mes parents n'ont jamais été offusqué de quoi que ce soit, même si mon père était du genre très fermé et conservateur. (Ils ont plus été offusqué par exemple que je continue de regarder des «bonhommes» animé bien après que j'ai eu 18 ans.  cuicui  )


Au final, je pense que....ce qui choque et frustre le plus Percolator (et moi à moindre égard Marion), c'est que tu t'impose cette censure et cette restriction sur un point «très précis» et spécifique de l'univers graphique de Naheulbeuk (qui est ici la nudité féminine des seins et du corps de la femme) juste pour «plaire» à une petite minorité du lectorat et de la base des fans de l'univers de Naheulbeuk (qui n'était même pas le publique cible de l'univers à l'origine), tout en décevant/négligeant la plus grande partie des fans et du publique cible originale de la série. Sad


Et ici, on n'essaie pas de te dire Marion que tu devrais commencer a dessiner et mettre plus de scène de sexe dans le donjon de Naheulbeuk. Mais juste de ne plus te retenir et de censurer les scènes de nudité qui sont spécifique et délibérément utiliser pour un gag ou pour une scène utile à l'histoire. Principalement avec l'Elfe, parce que......ici, la nudité fait partie de son personnage. C'est un de ses traits et de ses thèmes. C'est pour ça que le personnage existe. Comme le Barbare est là pour être violent, comme le nain est là pour être vulgaire, l'Elfe est là pour aguiché et montré le thème de la nudité dans Naheulbeuk. Donc pour les fans, la voir avec ses seins complètement nu est juste l'expression de son personnage et de ce qu'elle est sensé représenter.

Ces personnages représente des archétypes des philosophie des jeunes rolistes autours d'une table de jeu de rôle en expriment visuellement leurs fantaisies. Ils sont l'expression de leurs fantaisies et l'échappatoir envers la société réelle qui est la nôtre.
(La Magicienne représente la puissance, la connaissance et la volonté de faire des choses impossibles dans la vrai vie, l'Ogre représente le Chaos, l'insouscience et l'irresponsabilité des conséquence des actes, la gourmandise et l'idiotie amusante et pour finir, le Ranger représente la malchance, le personnage qui lui arrive tous les malheurs du monde, mais qui s'en sort toujours malgré l'adversité.)

Car il faut se le rappeler, John a créer ces personnages et Naheulbeuk en ayant en tête l'expression de rôliste autour d'une table.



Je comprend un peu ton exemple de Star wars avec Leia Marion. Mais ce qui ne marche pas vraiment ici, c'est que la nudité n'est pas un «thème» de Star wars, ni du personnage de Leia. La voir nu aurait effectivement était mal placé et aurait apporté plus de question qu'autre chose car ce n'est pas ce que l'histoire de l'univers veut exprimer et ce n'est pas non plus dans l'expression du personnage. C'est pour ça que les scénaristes de Star wars n'ont jamais non plus apporté de scène qui amènerait Leia (ou d'autre personnage) a être nu.

Pour faire un contre exemple vis à vis la censure que tu t'impose pour la nudité des seins Marion dans Naheulbeuk Marion en utilisant Star wars, c'est comme si les scénaristes et l'auteur de Star wars aurait fait depuis le début, le fait que il y a des sabres lasers et que ont voit des gens les utiliser et ce battre avec, mais que ont ne verrait JAMAIS ceux-ci tranché des membres/tranché des corps ou tué des gens avec. Que les réalisateur des films ne montrerait jamais ces scènes et censurait toujours ceci, malgré que c'est bel et bien décrit dans les romans de cette univers écrit avant, avec la seule explication que c'est pour être « TOUS PUBLIQUE » et pour ne pas effrayer certains auditoire ou se mettre à dos certaines personnes en les offusquant.  Rolling Eyes  

Est-ce que tu vois ou je veux en venir ? Peut-être que dans les premiers films, tu te dirais «bah, c'est pour aguiché et nous mettre en haleine», mais si au final, les réalisateurs te dirait « non, on ne verra jamais de sabre laser tranché quoique ce soit», je pense que la grande base de leurs fans et publique cible finirait par être frustré/déçus et se sentirait trahis. Qu'il aurait l'impression qu'on leurs censure une partie de leurs fantaisie juste pour plaire a une minorité fermé et soupe au lait.


L'exemple de Game of Thrones par contre est je pense un meilleurs exemple de comment bien ils ont fait ça au sujet de la nudité. Est-ce que Game of Thones reconnu comme étant une série à caractère sexuelle ? Non ! (Enfin, je suis quasiment sûr a 100% de cette affirmation.) Et pourtant, il y a de la nudité et je dirais qu'il vont même plus loin que Naheulbeuk pour ce qui est des scènes de sexe !!!
Ils n'ont pas eut peur de resté authentique a l'esprit mature de la série en se disant «bah, vu que ça va passé à la tv, on va censuré passivement la nudité pour resté tout publique». Il ont fait et présenté les choses tel quelle, en respectant les scènes de nudité quand elles étaient approprié et en montrant ce qu'était les choses tel qu'elle sont.

Est-ce que la série est considéré jeunesse ? Au dieu que non! Est-ce que des jeunes la regarde !!!! CERTAINEMENT QUE OUI!!!! Laughing
Je suis sûr même qu'il y a effectivement des parents qui ont dû dire «faut pas que mon jeune regarde ça» et faire en sorte qu'il ne voit pas ça. Mais ça n'a pas empêcher des jeunes de la regarder. Et même si ils sont probablement une minorité et pas le publique cible de cette série, ils y a un petit groupe d'eux comme fan qui ont fini par se greffé à la base de fan de cette univers.

D'un certain point, Naheulbeuk et Game of Thrones on plusieurs point en commun. Tous les deux sont des univers qui au début, avait pour but d'avoir un publique cible mature, mais qui avec le temps, on sue dépassé les frontières de leurs publiques cible tout en restant fidèle à leurs thèmes et ce qu'ils expriment.


C'est au final, tout ce que l'on souhaiterait Marion. Ne te laisse pas diriger et influencer par les normes de la société. Bat toi, va contre le vent et reste fidèle aux thèmes de Naheulbeuk. Ne t'autocensure plus sur la nudité des personnages dans cette univers et n'hésite pas a dessiné une paire de seins nue lorsque la situation le demande. Je suis sûr contrairement a tes craintes, ça ne choquera pas et ne rebutera pas le lectorat de la série. Et force les gens qui ont des préjugé envers ce thème a ACCEPTER l'univers de Naheulbeuk tel qu'il est réellement dans va vrai et pur expression. Et si il sont si étroit et fermé d'esprit, et bien je dirais....bon vent a eux !



P.S: À noter que pour l'ironie de la chose. L'univers de Naheulbeuk semble totalement avoir échappé à l'emprise tentaculaire de «Rule 34» depuis toutes ces années. (Et c'est certainement pas a cause de la censure que tu tes imposé Marion! Parce que avec un personnage aussi aguichante que l'Elfe. Mon dieu que elle aurait été comme de l'essence dans feu ! ) Alors, on ne peut malheureusement pas vraiment dire qu'on peut aller sur du «Rule 34» pour voir se réalisé nos fantaisie. fou
C'est ironique, parce que par exemple, des univers comme Wakfu, un univers qui LUI est clairement pour un publique plus jeunesse contrairement à Naheulbeuk avec des thèmes beaucoup moins mature, s'y retrouve par millier. Ha ha ha.
Alliances
Alliances

Messages : 934
Points de Faër : 1031
Niveau : 6
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 43

Feuille de personnage
Monde d'origine: Pays Imaginaire
Race: Enfant Faërique
Classe: Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Godforoth Ven 27 Sep - 18:03

Désolé de revenir au beau milieu d'un débats assez controversé.... mais je dirait que Marion a raison...

La BD Naheulbeuk a surement un publique relativement jeune et cela aurait pu être vu comme "douteux" de montré des seins nus dans la BD... et même si Marion aurait voulu le faire, je pense que ça aurait été l’Édition qui l'aurait stopper.....

alors ça m'attriste un peu aussi mais je comprend le choix....

Edit et j'approuve ce que dit Alliance! c'est assez ironique que le Donjon de Naheulbeuk, une franchise ( pas juste la BD) qui fait tant de "Innuendo" et de blagues autours du Physique de l'Elfe, a relativement peu de Rule34 ....
Alors il y en a un peu ( un gars appeler "Farisse5" sur Deviantart fait de jolie images de l'Elfe) mais même là cela reste très "Retenue" et simple comparé à certains des extrêmes qu'on trouve en ligne....

https://www.deviantart.com/farisse5/gallery/
Godforoth
Godforoth

Messages : 453
Points de Faër : 517
Niveau : 3
Date d'inscription : 19/12/2015

Feuille de personnage
Monde d'origine: Draenor
Race: Orc
Classe: Guerrier/ Apprenti artiste

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Eikos Ven 27 Sep - 20:07

Merci Godforoth et merci pour le lien ! c'est joli Smile
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Godforoth Ven 27 Sep - 20:13

Eikos a écrit:Merci Godforoth et merci pour le lien ! c'est joli Smile

de rien! Wink
Je me sens un peu mal d'être revenue après si longtemps et le faire au milieu d'un sujet un peu tendu mais eh!
Vaux mieux tard que jamais.... inquiet

... et sérieux...

L'Elfe; En Vampire!!!

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Elf_vampire_by_farisse5_dcag3t9-pre.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9MTEzMiIsInBhdGgiOiJcL2ZcL2I0MjE5ZDIyLTVjZTQtNDY3Yi05MmZmLWUxMjExNzY2NDQxNlwvZGNhZzN0OS02NjgyMjFhZi1kOTBjLTRkZGItYTRjZi0xOGQ3YTYzNDgxY2EuanBnIiwid2lkdGgiOiI8PTgwMCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19

Cette Image a été DESTINEE à te plaire!!! XD

Edit address: https://www.deviantart.com/farisse5/art/Elf-Vampire-743141709
Godforoth
Godforoth

Messages : 453
Points de Faër : 517
Niveau : 3
Date d'inscription : 19/12/2015

Feuille de personnage
Monde d'origine: Draenor
Race: Orc
Classe: Guerrier/ Apprenti artiste

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Eikos Sam 28 Sep - 9:02

Sexy ! Razz
Eikos
Eikos
Admin

Messages : 1122
Points de Faër : 1254
Niveau : 9
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 45
Localisation : Monpellier

Feuille de personnage
Monde d'origine: Katura
Race: Entité Faërique
Classe: Entité de l'Equilibre

http://marionpoinsot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk tome 24 - Page 2 Empty Re: Naheulbeuk tome 24

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum